La Chronique Agora

Une formule élégante

** Nous avons eu la surprise de retrouver Nassim Nicholas Taleb au détour d’une page du Monde, cette semaine. Auteur du livre Le Hasard Sauvage et quelquefois de passage dans nos Chroniques, il a un point de vue bien arrêté sur les marchés, les investisseurs… et pourquoi les premiers rendent les seconds complètement chèvres.

Comme le déclare l’article du Monde : "’Le monde de la finance est dominé par les événements rares’, estime [Nassim Nicholas Taleb]. La richesse est donc le fruit du hasard, d’une roulette russe, et non d’un talent quelconque. Et de dénoncer ceux qui se vantent de dompter l’avenir grâce à des modèles de probabilités sophistiqués. ‘Au coeur de ces modèles il y a des mathématiques élégantes, mais la vie n’est pas élégante’, insiste-t-il".

Une formule au moins aussi élégante que les mathématiques qu’elle décrit — et qui recouvre parfaitement notre sentiment : en effet, la crise du subprime que traversent actuellement les marchés est une parfaite illustration de la conflagration qui se produit lorsque les modèles mathématiques se heurtent brutalement au mur de la réalité. Ce n’est pas joli à voir… et les victimes sont nombreuses.

** Marc Dagher, analyste en chef de 100% Warrants et "Trader Fou" officiel des Publications Agora, nous offre quant à lui un point de vue purement technique de la situation actuelle : "le principal indice parisien a de nouveau décroché au cours des dernières séances, accentuant son repli des semaines précédentes. Graphiquement, l’indice est entré dans un nouveau cycle vendeur de court terme depuis la sortie d’un biseau ascendant début novembre".

"Techniquement, aucun élément ne permet d’envisager un arrêt du repli. Les indicateurs restent défavorablement orientés tant sur une base journalière que sur un horizon hebdomadaire. Les éléments graphiques et techniques restant défavorables, j’anticipe au cours des prochaines séances, un test de la zone de support majeure des 5 240 points. Ce seuil est un important niveau de soutien horizontal de moyen terme et devrait freiner les flux vendeurs. L’enfoncement de celui-ci libérerait un nouveau potentiel de baisse en direction des 5 040 points. Dans un scénario alternatif, le dépassement des 5 575 points, permettrait de diminuer la pression baissière de court terme et d’envisager une poursuite du rebond vers 5 750 points initialement".

En attendant de voir si les événements lui donneront raison… je vous souhaite de passer une très bonne fin de week-end.

Meilleures salutations,

Françoise Garteiser
La Chronique Agora

—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–

Comment accumuler jusqu’à 600% de gains grâce au DEUXIEME boom de l’Inde !

Jusqu’à présent, seule une poignée de grands patrons profitait des milliards générés par la révolution industrielle indienne… Aujourd’hui, à votre tour de vous inviter à la fête !

Profitez de l’arrivée massive de capitaux en Inde… sans bouger de chez vous !
Il suffit de continuer votre lecture…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile