La Chronique Agora

Un danger supplémentaire pour l'eau (1)

▪ L’approvisionnement en eau de millions de gens est menacé par deux phénomènes : la croissance démographique et l’urbanisation.

Mais il y a évidemment le phénomène du réchauffement climatique qui vient aggraver la situation. Le problème n’est pas nouveau. Dès 2007, The Observer signalait que sur le long terme, les chutes moyennes de pluie sur Londres tombaient sous celles d’Istanbul, de Dallas ou de Nairobi. Il rappelait aussi que certains fleuves étaient en train de s’assécher, que ce soit le Rio Grande au Texas ou ceux d’Inde, du Nigeria, sans compter le cas de la mer d’Aral, en Asie centrale.

Cette année-là, les experts du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique) prévoyaient qu’une hausse des températures de 2°C dans le monde pourrait conduire à la pénurie aggravée d’eau pour au moins deux milliards d’êtres humains. Et si le thermomètre prenait 4°C, 4,2 milliards de personnes seraient alors affectées.

__________________________

Problématiques de l’eau, mais aussi développement de la Chine, envol du Brésil, hausse des matières premières agricoles, nouvelles technologies…

MISEZ SUR LES GRANDES TENDANCES DE DEMAIN !

Grâce à des recommandations concrètes, simples et solides, vous pouvez vous positionner aujourd’hui sur les secteurs les plus prometteurs : n’attendez pas pour agir — alors que les économies occidentales s’enfoncent dans la crise, d’autres gisements de gains sont à portée d’investissement.

__________________________

Comme l’explique Bloomberg, ces problèmes sont particulièrement vifs en Chine et en Inde, où ils menacent la croissance ! Vous imaginez bien que si la situation était alarmante en 2007, c’est encore pire aujourd’hui.

▪ Plus de catastrophes naturelles
En effet, comme l’expliquent les experts de l’IWMI, le changement climatique a des effets directs sur l’eau. La hausse des températures accélère l’évaporation de l’eau dans l’atmosphère, ce qui rompt l’équilibre du cycle réalisé par l’eau entre l’atmosphère et la Terre.

Avec l’altération du climat, des événements violents se produisent plus souvent. Ainsi, l’eau s’abat sur Terre via des ouragans et des cyclones de plus en plus forts. Enfin, pour compléter cette liste de catastrophes, sachez qu’avec la fonte des glaciers, le niveau de la mer devrait monter et l’eau salée contaminer alors les ressources souterraines d’eau douce.

Evidemment, ce sont déjà les populations les plus en difficulté qui vont être le plus affectées par ces changements. Un exemple : l’Afrique. A l’ONU, le PICC (Panel intergouvernemental sur le changement climatique) estime que le changement climatique va affecter entre 75 et 250 millions de personnes sur ce continent… et les rendements des terres agricoles arrosées principalement par la pluie pourraient diminuer de moitié d’ici 2020.

De même, les cultures irriguées en Asie devraient souffrir de l’assèchement progressif des rivières. L’Inde, quant à elle, pourrait voir ses récoltes céréalières diminuer de 18% entre 2007 et 2020. Le changement environnemental a donc des conséquences sur l’eau. Mais à l’inverse, une mauvaise gestion de l’eau a, elle aussi, des répercussions négatives sur l’environnement.

▪ La croissance économique risque de s’assécher
Les pénuries d’eau menacent d’entraver la croissance en Inde et en Chine, qui font partie des pays à la plus forte croissance économique dans le monde. Plus d’agriculture — gourmande en eau — signifie une moins bonne gestion des inondations, une érosion aggravée et une modification des microclimats et des écosystèmes.

Sans compter les effets que la pollution des eaux a sur ces derniers. Bref, à tous les niveaux, la main de l’homme a un impact sur l’environnement et donc sur l’eau, dont il a pourtant un besoin vital.

Nous verrons la suite dès demain…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile