La Chronique Agora

Trois raisons de privilégier les investissements à dividendes

dividendes

C’est le moment idéal pour faire travailler votre capital, en achetant davantage d’actions à prix réduits et en profitant des avantages que procurent les titres à revenus fixes.

Voici l’une de mes citations préférées de Thomas Edison : « La plupart des gens manquent des opportunités parce qu’elles sont déguisées et qu’elles ressemblent à un dur labeur. »

Je suis certain que vous avez déjà pu le constater dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de votre carrière, de vos loisirs ou même de vos relations.

Tout ce qui est difficile (ou qui est inconfortable) se révèle souvent être le meilleur choix que vous puissiez faire.

 

Il en va de même pour l’investissement, et en particulier l’investissement qui rapporte du revenu.

En effet, lorsque le marché boursier se replie, comme c’est le cas depuis plusieurs semaines, il est difficile de se lancer dans l’investissement.

Après tout, si les actions se négocient à la baisse, n’êtes-vous pas susceptible de perdre une plus grande partie de votre épargne-retraite durement gagnée ?

C’est pourquoi j’ai décidé de me pencher sur les placements à revenus fixes, afin que vous puissiez comprendre pourquoi il est judicieux d’acheter davantage de titres de ce type dans un marché difficile.

Raison n°1 : Les placements à revenus fixes offrent une certaine stabilité

Il y a quelques années, j’ai eu l’envie d’acheter une franchise de restauration rapide ou une autre petite entreprise bien établie. A l’époque, je souhaitais m’associer à mon fils pour lui apprendre le fonctionnement du monde des affaires et lui permettre de se forger une expérience concrète de la gestion d’une entreprise.

Bien que ce projet ne se soit pas concrétisé, ce processus nous a permis de réfléchir à ce que nous serions prêts à payer, en fonction des bénéfices que l’entreprise pourrait générer.

Il est beaucoup plus simple de déterminer le juste prix d’une entreprise déjà rentable, surtout si elle peut payer ses actionnaires en cash tous les trimestres. En revanche, il est beaucoup plus difficile de fixer le prix d’un concept de commerce qui n’a pas encore fait ses preuves.

En effet, vous ne savez pas ce que vous achetez, ni si vous tirerez un jour profit de l’entreprise.

Le même concept s’applique aux actions, en particulier sur le marché actuel !

De nombreuses entreprises technologiques prévoient de générer des bénéfices dans plusieurs années. Et si tout se passe bien, les investisseurs obtiendront un bon rendement. Mais ces entreprises présentent beaucoup plus de risques, surtout lorsque les taux d’intérêt sont exceptionnellement élevés, que l’inflation n’est toujours pas maîtrisée et que la possibilité d’une récession est de plus en plus probable.

En revanche, il existe une poignée d’actions à dividendes qui génèrent des revenus trimestre après trimestre, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ces actions constituent d’excellents investissements pour faire fructifier votre épargne, car elles ne fluctuent pas autant que certaines des actions technologiques les plus populaires.

En détenant ces actions à dividendes réguliers, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que votre épargne-retraite ne sera pas mise en danger, même si le marché dans son ensemble se replie.

Raison n°2 : Les titres à revenus réguliers vous offrent plusieurs options

Une autre raison pour laquelle j’aime les titres à revenus fixes est que plusieurs options s’offrent à vous lorsque les paiements sont versés sur votre compte.

Vous m’avez peut-être déjà entendu parler de l’utilisation de plans de réinvestissement des dividendes (ou DRIP). Ce type de programme utilise automatiquement les liquidités provenant de vos paiements de dividendes pour acheter de nouvelles actions.

C’est la première chose que je suggère à la plupart des investisseurs qui choisissent des actions à dividendes.

Mais dans une période de repli, comme celle que nous traversons actuellement, vous pouvez également utiliser l’argent que vous recevez d’autres manières.

Par exemple, si vous surveillez une action particulière qui se négocie à la baisse, et que vous souhaitez réaliser un investissement à long terme, vous pouvez utiliser vos paiements de dividendes pour acheter des actions à prix réduit. En achetant ces actions lors d’un repli, vous obtiendrez plus d’actions pour la somme investie. Et comme vous utilisez les liquidités provenant de vos paiements de dividendes, vous n’avez pas besoin de vendre d’autres positions pour effectuer l’achat.

Vous pouvez également investir cet argent dans d’autres types d’actifs comme les métaux précieux, l’investir dans votre propre entreprise ou tout simplement l’utiliser pour couvrir vos dépenses quotidiennes.

Les actions à dividendes génèrent des liquidités supplémentaires, que vous pouvez utiliser à bon escient en fonction de vos besoins personnels.

Raison n°3 : Vous pouvez augmenter vos revenus pour votre investissement

Bien que les actions à dividendes tendent à conserver leur valeur, nous devons toujours faire face aux flux et reflux habituels des marchés.

Cela signifie qu’il arrive parfois que le cours des actions à dividendes recule.

Mais la beauté de ces flux et reflux réside dans le fait que lorsque les actions de dividendes se replient, les sociétés continuent de verser des dividendes, chaque trimestre.

Seulement, vous pouvez acheter plus d’actions avec la même somme d’argent, ce qui signifie que vous obtiendrez plus de revenus pour chaque dollar investi.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je recommande toujours de conserver des liquidités supplémentaires sur votre compte.

Lorsque les meilleures actions à dividendes se replient, vous pouvez utiliser ces liquidités supplémentaires pour acheter plus d’actions, ce qui vous permet d’obtenir un revenu plus élevé chaque fois que ces sociétés envoient de nouveaux paiements.

Faites ce qui est difficile pour maximiser vos profits

Voici une autre de mes citations préférées, souvent attribuée à Nathan Rothschild, célèbre banquier, homme d’affaires et financier : « Achetez au son des canons et vendez au son du clairon. »

Cela nous ramène à l’idée qu’il faut faire ce qui est difficile, même si ce n’est pas confortable.

Lorsque les actions de qualité reculent, la plupart des investisseurs prennent peur et vendent leurs positions. Mais les investisseurs avisés savent que les replis présentent des opportunités d’achat.

Et lorsque tout le monde veut acheter, c’est souvent le bon moment pour vendre et bloquer ses bénéfices.

J’ai encore quelques craintes concernant ce marché, en particulier pour les valeurs technologiques à prix élevé qui ne génèrent pas de revenus.

Mais pour nos titres à dividendes fiables, c’est le moment idéal pour faire travailler votre capital, en achetant davantage d’actions à prix réduits, et en profitant des avantages que procurent nos titres à revenus fixes.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile