La Chronique Agora

Tout fiche le camp

** La nuit dernière, nous avons regardé dans le futur. Et ce n’était pas joli-joli.

* "Tout fiche le camp", dirions-nous en résumé. Les investissements, les stratégies, les civilisations, le monde, la vie elle-même.

* Nous sommes à Zurich, où nous avons assisté à une conférence organisée par notre ami Rolf Dobelli. Il l’appelle Zurich.minds (vous pouvez en savoir plus sur Zurichminds.com).

* Un autre de nos amis, Nassim Taleb, auteur du Cygne Noir, faisait une présentation… avec un groupe de scientifiques de plusieurs disciplines.

* Nous avons d’abord eu les mauvaises nouvelles :

* "Notre galaxie risque d’entrer en collision avec sa plus proche voisine", expliquait un professeur de physique. "Andromède et la Voie lactée vont se heurter. Le résultat sera spectaculaire. Bien entendu, ce sera la fin de notre monde… du système solaire… de notre galaxie même… et bien entendu, nous mourrons tous… mais c’est bien le dernier de nos soucis".

* Ayant commencé du mauvais pied, nous avons sautillé toute la soirée… d’un désastre à un autre.

* Nous reviendrons aux calamités universelles dans une minute. D’abord, regardons les dernières évolutions des marchés financiers.

* Les actions ont grimpé, parfois spectaculairement. L’or aussi a repris du terrain.

* Voici notre analyse très simple : lorsque les actions baissent, l’or baisse moins ; lorsque les actions grimpent, l’or les suit.

* Nous en concluons qu’il vaut mieux détenir de l’or que des actions — à peu près la même conclusion que celle à laquelle nous étions parvenus il y a huit ans de cela environ.

* "Oui… mais comment détenir de l’or ?", demandait un gestionnaire de fonds suisse. "Je suis d’accord que l’or va probablement grimper. Mais il y a des risques dans deux directions. Si l’économie mondiale subit une déflation, l’or baissera. Peut-être jusqu’à 600 $. Peut-être jusqu’à 500 $. Qui sait ? Mais si les autorités réussissent une relance, et que l’or grimpe à 2 000 $, elles arrêteront probablement les transactions". Ou gèleront les comptes-or. Voire les saisiront, comme l’a fait Franklin Roosevelt.

* "La chose à faire, c’est d’acheter des pièces. Mais les pièces ont disparu. Il faut verser une telle prime, pour en avoir, que je ne suis pas certain que ça en vaille la peine".

* Ah, il y a une fêlure dans toute chose que Dieu fait. Heurtez-la assez fort, et elle volera en éclats. Tout fiche le camp, en d’autres termes.

* Ces derniers temps, les investisseurs ont tapé sur les marchés de capitaux du monde entier. Les valeurs des actifs ont été réduites en mille morceaux… des entreprises autrefois solides ont mordu la poussière… et le portefeuille boursier moyen a été divisé par deux.

* Bientôt, prédisons-nous, ils taperont sur le système monétaire mondial lui-même — et pilonneront le billet vert. Avant que tout ça soit terminé, nous nous attendons à voir s’effondrer le système monétaire mondial basé sur le dollar.

* Comment vous protéger ? Les liquidités. Mais prenez une minute. Sentez le cash. Il empeste.

* "Toutes les devises mondiales semblent épouvantables", a continué notre gestionnaire de fonds suisse. "Toutes les banques centrales de la planète font la même chose — en gros, elles gonflent leur masse monétaire pour essayer de compenser les effets déflationnistes du ralentissement".

* La manière traditionnelle de vous protéger est d’acheter de l’or. Mais là encore, il y a une fêlure. Et tôt ou tard, les autorités s’y attaqueront à coups de massue.

* Mais c’est encore dans l’avenir… peut-être loin dans l’avenir.

* En attendant, nous détenons de l’or sous toutes les formes disponibles… nous vendons les actions lors de leurs rebonds… et nous achetons de l’or durant les creux.

** "Mais il y a un autre risque dans l’univers", continuait le physicien durant la conférence. "Il y a cette force sombre… la force V… ou force du vide, identifiée par Einstein, mais personne ne sait encore de quoi il s’agit".

* "Si l’on regarde attentivement les étoiles, on s’aperçoit qu’elles s’éloignent de plus en plus les unes des autres. Il est intéressant de constater que les étoiles les plus lointaines… celles qui sont au bord de l’univers… s’éloignent le plus rapidement. Cela nous montre qu’une force pousse l’univers à se déliter… et que le phénomène s’accélère".

* Traduction : l’univers lui-même fiche le camp.

* "Ce que cela signifie", a-t-il continué, "c’est que nous serons perdus dans l’espace… dans l’espace sombre… sans lune ni étoiles… elles seront trop loin. Ensuite, toutes les particules de l’univers exploseront en milliers de composants".

* "Voilà qui remet en perspective toutes vos inquiétudes sur la chute des actions, non ?" a-t-il conclu.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile