La Chronique Agora

Tiffany – LVMH – PPR : l'onde de choc se propage (2)

Suite et fin de notre étude de ma "stratégie de l’onde de choc"…

▪ Propagation de l’onde de choc dans le secteur : PPR rattrape son retard
Après un scan rapide des acteurs du luxe, mon attention se focalise sur PPR. Alors que les deux valeurs sont historiquement très corrélées, je constate que PPR semble très en retard par rapport à son homologue. En effet, peu après 11h, PPR évolue encore à moins de 1% de ses points bas inscrits le lundi 10 janvier.

Ni une ni deux, je recommande à mes abonnés de rentrer acheteurs sans attendre sur PPR au marché à 11h30. L’accélération ne tardera pas à se manifester. PPR s’affiche moins de deux heures plus tard en hausse de près de 3% en début d’après-midi mardi 11 janvier.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

▪ Tiffany faiblit : Débouclage de notre position sur PPR
Le mardi 11 janvier à 16h, les indices cash confirment leur bonne tenue de la veille et ouvrent en hausse à Wall Street. Je surveillais de près l’évolution d’un acteur du luxe : le groupe new-yorkais Tiffany. Ce dernier vient en effet de relever ses estimations de bénéfice par action pour l’exercice 2010 ; cela explique le décalage constaté dans le secteur en Europe.

Alors que la valeur américaine bondissait de près de 4% en pré-séance, à l’ouverture des indices cash à Wall Street, la tendance semble finalement beaucoup moins euphorique. Après une ouverture en gap haussier de près de 4%, le joaillier américain subit rapidement des prises de bénéfices et passe dans le rouge dès 16h30 (heure de Paris).


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Il ne m’en faudra pas plus pour ne pas risquer de nous retrouver dans la même situation sur PPR. Nous encaissons nos gains avant la clôture. Grâce aux CFD, nos étions en levier 10 sur cette position. Bilan des courses : 31% de gains sur la seule séance du 11 janvier.

Comme je vous le disais hier, le rattrapage peut parfois mettre plus temps à se dérouler. Si ce rattrapage se fait en général en intraday sur les grandes valeurs, le "transfert" met par contre souvent quelques jours à se manifester vers les valeurs moyennes… comme cela avait le cas sur le couple EADS / Safran.

 

[Mathieu Lebrun est spécialiste de l’analyse technique et du trading. Il a commencé sa carrière chez Fortis Banque, avant d’intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Aujourd’hui, il est aux commandes du service Agora CFD… et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa technique de "l’onde de choc" donne de vrais résultats : depuis le début de l’année, ceux qui ont suivi ses conseils ont pu enregistrer 75% de positions gagnantes, avec des gains de l’ordre de 30,5%, 21,2%, 20,7%, 42,6%en moins de deux séances à chaque fois ! Rendez-vous demain pour en savoir plus…]

Première parution dans Le Billet du Trader le 24/01/2011

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile