La Chronique Agora

Tiffany – LVMH – PPR : l'onde de choc se propage (1)

▪ Je crois que le titre résume à lui seul l’idée de ce concept que j’applique au quotidien dans mon service de trading sur CFD. Vous allez voir en lisant ces quelques lignes : je n’invente rien, ce n’est que du bon sens !

▪ Le principe de propagation de l’onde de choc
En deux mots, disons que l’idée clé de ce concept est de comprendre le parcours d’une annonce ou d’un évènement — ou plus précisément de la propagation de cette annonce ou de cet évènement — d’un actif à un autre. Quelle que soit la nature de l’élément qui va provoquer l’onde de choc, il y a un atout qui joue en la faveur du trader qui suit ma stratégie : le temps.

Nous entrons en position afin de mettre ces décalages ou plutôt rattrapages temporels. La règle de la liquidité implique que plus l’actif est liquide est plus notre délai de réaction doit être rapide. Voyons comment cela s’est manifesté sur les acteurs du luxe il y a quelques jours.

__________________________

Depuis 1999, les small caps réalisent des performances jusqu’à six fois supérieures à celles du CAC 40…
Avec les 5 critères hyper-sélectifs de notre nouveau système de détection de valeurs FOCVS, investissez exclusivement sur les 15% de leaders qui tirent ce marché à la hausse !

Ne manquez pas les prochaines opportunités détectées par FOCVS pour accumuler des gains potentiels de l’ordre de 62,4%… 22,1%… 13,3%… 28% : il suffit de continuer votre lecture…

__________________________

▪ Signal avancé sur LVMH le lundi 10 janvier
Regardons plus en détail le cheminement de mon raisonnement. Le premier élément qui me met la puce à l’oreille intervient Le lundi 10 janvier en clôture : je constate en effet la formation d’une bougie de retournement de type Doji en chandelier japonais. Cette figure se caractérise par un niveau d’ouverture proche du niveau de clôture avec une importante mèche laissée en intraday.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Comme vous le constatez sur la graphique ci-dessus, c’est exactement le cas sur LVMH le 10 janvier : une clôture proche de niveau d’ouverture autour des 119 euros et une importante mèche laissée jusqu’à 116,50 euros en séance. Mon expérience me dit que huit fois sur 10, la séance suivante est une séance haussière (dans le cas comme LVMH d’une mèche laissée à la baisse). Dès lors, en arrivant devant mes écrans le mardi 11 au matin, je sais quels valeurs/secteur je vais surveiller aujourd’hui.

▪ Confirmation sur LVMH le mardi 11 janvier dès les premiers échanges
Après la baisse enregistrée par le CAC 40 le lundi 10 janvier (-1,6%), le signal de force apparu sur LVMH la veille est plus qu’intéressant. LVMH oscille autour de l’équilibre, et le signal que j’attendais intervient à 11h le mardi matin. En effet, LVMH poursuit son rebond amorcé la veille ; tandis que le CAC 40 confirme sa bonne tenue intraday, le groupe de luxe progresse alors de plus 1%. LVMH a ainsi rebondi de plus de 3% depuis ses extrêmes de la veille autour des 116,50 euros.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Rendez-vous demain pour la suite et fin de cette "onde de choc" pas comme les autres…

[Mathieu Lebrun est spécialiste de l’analyse technique et du trading. Il a commencé sa carrière chez Fortis Banque, avant d’intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. Aujourd’hui, il est aux commandes du service Agora CFD… et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa technique de "l’onde de choc" donne de vrais résultats : depuis le début de l’année, ceux qui ont suivi ses conseils ont pu enregistrer 75% de positions gagnantes, avec des gains de l’ordre de 30,5%, 21,2%, 20,7%, 42,6%en moins de deux séances à chaque fois ! Restez à l’écoute pour en savoir plus…]

Première parution dans le Billet du Trader le 24/01/2011

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile