La Chronique Agora

La stratégie du choc… et comment vous en protéger

▪ L’un des livres qui fait le plus référence pour les élites au pouvoir dans le monde ces 10 dernières années est le livre de Naomi Klein publié en 2007 La stratégie du choc : La montée d’un capitalisme du désastre. La stratégie du choc est un concept essentiel pour comprendre comment les élites au pouvoir comme les banquiers centraux, les ministres des finances et les ultra-riches oeuvrent en coulisses pour défendre leurs intérêts.

La stratégie du choc est simple. Les leaders politiques utilisent les crises pour faire passer des politiques que personne n’accepterait en temps normal.

Les élites au pouvoir ont des objectifs qui prennent des dizaines voire des centaines d’années à être mis en oeuvre. Ces objectifs sont liés à l’argent dans le monde, à la fiscalité internationale, au contrôle de l’or physique, au contrôle démographique et à d’autres plans dont le but est d’augmenter le pouvoir et la richesse de quelques-uns aux dépens de tous les autres.

Les élites politiques ne sont pas stupides. Elles savent bien que leurs intentions sont très impopulaires. Elles savent également que la démocratie donne du pouvoir au citoyen lambda et rend leurs plans impopulaires difficiles à mettre en oeuvre. C’est là que la stratégie du choc devient utile.

Un choc peut revêtir plusieurs formes. Il peut être une panique financière, une attaque terroriste, une catastrophe naturelle, un assassinat ou tout autre événement extrême

Un choc peut revêtir plusieurs formes. Il peut être une panique financière, une attaque terroriste, une catastrophe naturelle, un assassinat ou tout autre événement extrême qui semble arriver de façon totalement impromptue mais qui est en fait quelque chose de courant et de prévisible.

▪ La sécurité au détriment de la liberté ?
Lorsque le choc a lieu, les gens prennent peur et se tournent vers leurs leaders pour trouver du réconfort. Ils se mettent à préférer l’ordre à la liberté. C’est à ces moments critiques que les élites se tiennent prêtes avec un "plan" qui restaurera l’ordre mais également permettra en secret de faire avancer leur cause.

En effet, des chocs inévitables sont utilisés comme couverture pour mettre en oeuvre des plans qui en temps normal ne seraient pas acceptés. L’ordre est restauré aux dépens de la liberté. Une fois le choc dissipé, le nouvel ordre reste mais la liberté est à jamais perdue. La stratégie du choc est à l’oeuvre. Après chaque épisode, les élites se mettent en retrait et attendent le prochain choc, ce qui n’est qu’une question de temps.

Un bon exemple est le "Patriot Act" voté par le Congrès américain en 2001. Ce fut la réponse législative aux attaques terroristes du 11 septembre. Si le Patriot Act comporte bon nombre de points positifs qui ont aidé la guerre globale contre le terrorisme et ont aidé à éliminer Oussama ben Laden, beaucoup d’abus ont pu également être commis depuis.

Vous et moi avons perdu notre vie privée. Nos communications, mails, appels téléphoniques et autres documents privés sont collectés. Si vous avez voyagé aux Etats-Unis dernièrement, vous avez peut-être remarqué les nouvelles cabines, lorsque vous passez la douane, qui prennent un scan numérique de la rétine de chaque voyageur entrant. Avant, il suffisait d’un passeport papier.

La vie privée et de la liberté ont disparu pour une bonne part, tel est le résultat de la réponse politique aux divers chocs

Ce scan de la rétine est enregistré dans une banque de données numérique, peut-être dans le but de poursuivre les ennemis politiques, comme cela est récemment arrivé dans le scandale de l’IRS. La vie privée et de la liberté ont disparu pour une bonne part, tel est le résultat de la réponse politique aux divers chocs comme celui du 11 septembre. Les exemples de ce type abondent.

▪ Comment vous protéger ?
Pour les investisseurs, la principale question est : comment la stratégie du choc sera-t-elle utilisée la prochaine fois ? Quelle est l’entreprise inachevée des élites au pouvoir ? Quelle est la prochaine partie des intentions cachées qui sera révélée ? Et quel choc sera utilisé comme couverture pour faire avancer ces intentions ?

Les réponses à ces questions sont précises. Quelles que soient ces intentions et les prochains chocs, il y a des choses que les investisseurs peuvent faire aujourd’hui pour éviter d’être manipulés par les élites au pouvoir.

Il existe des investissements tels l’or, la terre et les oeuvres d’art qui ne sont pas numériques et ne peuvent être effacés par les ordinateurs. Il existe des stratégies de préservation de la richesse qui ne sont pas soumises à la fiscalité actuelle. Il existe des stratégies de diversification de portefeuille qui résistent à plusieurs types de chocs même si chaque choc ne peut être prédit avec exactitude.

Ces stratégies, que j’évoque dans Intelligence Stratégique, devraient être mises en oeuvre aujourd’hui, avant que n’arrive le prochain choc et que les options ne deviennent limitées ou indisponibles. Les élites au pouvoir continueront de faire marcher la stratégie du choc. Mais vous n’êtes pas obligé d’en être la victime. La clé est de savoir comment fonctionne la stratégie du choc et de vous préparer aujourd’hui avant que ne frappe le prochain choc.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile