La Chronique Agora

Faut-il stocker son or à Dubaï ?

An Artificial Jumeirah Palm Island On Sea, Dubai, United Arab Emirates

Dubaï, devenu l’une des plaques tournantes majeures du commerce de l’or, séduit par son infrastructure sécurisée et ses avantages géopolitiques pour le stockage de métaux précieux… Mais est-ce le bon endroit pour le faire ?

Quatre ans après le bref « proofechecking » de Dubaï réalisé par Ronald Stöferle & Mark Valek (S&V) en 2020, les deux Autrichiens ont remis le couvert dans leur rapport In Gold We Trust de 2024. Devant les spectaculaires progrès réalisés par l’Émirat, j’ai dû quelque peu revoir mon opinion…

Débutons avec un focus sur les avantages que présente l’Émirat pour le stockage de votre or.

L’infrastructure de stockage sécurisé de métaux précieux de Dubaï

Figurant dans le top 3 des plaques tournantes pour le commerce et le transit de l’or physique au monde, il n’est pas surprenant que l’émirat dispose d’une infrastructure de pointe en matière de coffres-forts et de transporteurs sécurisés.

Voici le portrait qu’en brossent S&V :

Résumons à présent ce que nous avons appris au fil de ce triptyque.

Dubaï, « l’oasis de l’or au Moyen-Orient »

C’est une métaphore musicale qu’ont choisie S&V pour récapituler le cas émirati :

« Les EAU, au travers de Dubaï, la ‘Cité de l’or’, sont aujourd’hui l’un des épicentres du marché mondial de l’or. Si l’émergence rapide de Dubaï en tant qu’acteur important du monde de l’or a été extraordinaire, son ascension continue et sa vision stratégique pour une croissance continue sont tout aussi impressionnantes.

De l’immensité du souk de l’or de Dubaï à l’ampleur du DMCC avec sa multitude de sociétés de négoce d’or, de raffineries d’or et du DGCX, l’écosystème aurifère de Dubaï fonctionne à plein régime.

Tout cela est alimenté par d’importants flux d’or en provenance des pays producteurs d’or et à destination des pays consommateurs d’or. D’une certaine manière, le marché de l’or de Dubaï ressemble à un orchestre dont les musiciens sont les raffineries d’or, les négociants en or, les chambres fortes et les sociétés de gardiennage, tandis que le gouvernement fédéral des Émirats arabes unis et le gouvernement de Dubaï dirigent la symphonie. »

Voilà pourquoi S&V appellent Dubaï « l’oasis d’or, moteur de la croissance du marché de l’or des Emirats arabes unis ».

Que pensent les deux Autrichiens de cette destination pour le stockage des métaux précieux ?

L’Emirat accueillant le plus grand entrepôt de stockage du Moyen Orient, S&V estimaient dans le rapport IGWT 2020 que la cité-Etat « pourrait devenir la plus grande place de stockage d’or au XXIe siècle [pour] les nombreuses personnes vivent et travaillent aux Émirats arabes unis et souhaitent stocker leur or à proximité ».

Très bien, mais qu’en est-il pour ceux qui n’ont pas de lien avec Dubaï ?

Stocker son or à Dubaï, une bonne idée… pour qui ?

Quand on est au fait des développements intervenus ces dernières années à Dubaï, il est difficile de ne pas s’incliner devant une telle performance, n’est-ce pas ?

La réussite de l’Emirat a même été saluée par le Conseil mondial de l’or, qui a ouvert un nouveau bureau au DMCC de Dubaï en mars 2024.

Alors certes, Dubaï est une monarchie constitutionnelle héréditaire et autocratique.

Par ailleurs, Dubaï, et plus largement les EAU, restent inéluctablement pris en tenaille entre l’Iran et l’Arabie saoudite – de charmants voisins s’il en est.

Ceci dit, non seulement Dubaï ne cesse de renforcer sa place sur le marché mondial de l’or, mais l’imbrication politique et commerciale des BRICS+ ne cesse de s’accroître.

A ce titre, j’estime que Dubaï est un excellent lieu de stockage pour votre or… à deux conditions assez restrictives !

A mon sens, pour déléguer à Dubaï le stockage de vos avoirs en métaux précieux, il est nécessaire que vous soyez titulaire de la nationalité d’un pays ami des EAU et d’un pays ami ayant vocation à le rester sur le long terme !

Cette considération exclut les pays du camp occidental.

J’imagine en effet très mal les EAU réquisitionner les avoirs en or des ressortissants étrangers de pays amis.

En revanche, je n’ai aucun mal à imaginer ce genre de régime politique renvoyer les coups au centuple, si d’aventure le camp occidental venait pour une raison ou pour une autre à geler les avoirs émiratis en devises du camp occidental, comme cela a été le cas pour la Russie le 26 février 2022.

Voilà qui limite les candidats, n’est-ce pas ?

Ceci dit, si vous êtes éligible, sachez que le gâteau présente potentiellement une cerise !

Dubaï propose ce genre de marchandises.

Rappelons tout d’abord de quoi il s’agit : « La conformité à la charia signifie par exemple que les produits et transactions concernés évitent de percevoir des intérêts, évitent l’ambiguïté, évitent la spéculation, sont adossés à des actifs tangibles et sont éthiquement et socialement responsables. »

Or Dubaï a récemment adopté toute une série de normes garantissant qu’une part de plus en plus importante du commerce de l’or et des produits aurifères proposés dans l’Emirat respectent le cadre de la finance islamique.

« Il s’agit notamment d’une norme de 2016 sur la charia relative à ‘l’or et son commerce’ publiée par l’Organisation de comptabilité et d’audit des institutions financières islamiques (AAOIFI) basée à Bahreïn, en collaboration avec le Conseil mondial de l’or (CMO) et qui, selon le CMO, permettrait le développement de ‘comptes d’investissement en or, d’ETF d’or physique, de contrats au comptant et de plans d’épargne-or réguliers’.

[Par ailleurs,] en 2018, le premier contrat sur l’or au comptant conforme à la charia a été lancé sur le DGCX de Dubaï« , détaillent S&V.

Dubaï continue donc de renforcer son statut de centre financier mondial compatible avec les exigences de la finance islamique.

Voilà.

Hormis le cas de figure évoqué ci-dessus, Dubaï présente certes de gros avantages à son actif, mais son régime politique et le camp géopolitique auquel elle appartient disqualifient à mes yeux cette option.

D’autres candidats me semblent plus appropriés, au premier rang desquels figure la confédération Suisse.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile