La Chronique Agora

Une St Valentin… sismique

▪ "Est-ce que la terre a tremblé pour vous aussi ?"

C’est la question que se posaient mutuellement les dames d’Aiken samedi matin.

"Quelle nuit ça a dû être", avons-nous dit à personne en particulier.

Vendredi, c’était la St Valentin. Le soir, le restaurant du Wilcox Hotel était plein de couples en train de dîner… se rappelant leur première rencontre… leur premier rendez-vous… leur premier baiser… leur première… eh bien….

Des chandelles illuminaient les tables. On se regardait les yeux dans les yeux. On se tenait la main. Les braises de l’amour, refroidies par le temps, étaient remuées… nourries… ravivées…

Les mots doux, les gestes tendres et les liqueurs sucrées peuvent faire des miracles.

La tâche pouvait sembler ardue pour certains des vieux croûtons dans la salle. Après tant d’années, les cendres étaient sans vie… aussi froides qu’un cadavre. Mais les mots doux, les gestes tendres et les liqueurs sucrées peuvent faire des miracles. Les étincelles n’ont pas tardé à fuser… les tisons à rougeoyer… et même à s’enflammer.

La seule exception était le couple à côté de nous. L’homme ne semblait pas entièrement habité par l’esprit de la St Valentin. Il était sur la défensive… peut-être pour se protéger des blessures de l’amour vrai… ou peut-être parce qu’il était en train de vérifier où en était son portefeuille d’actions. Quoi qu’il en soit, sa main ne caressait pas celle de sa compagne blonde, mais un iPhone. Il le regardait avec affection, comme s’il lui tenait à coeur, tandis que sa maîtresse devenait impatiente… puis maussade.

Une jolie femme entra dans la pièce. Notre voisine blonde fronça les sourcils.

▪ La science est partout !
Une fois le repas terminé… les bouteilles vidées jusqu’à la dernière goutte — suivies peut-être d’un Irish Coffee ou d’une coupe de glace — il était temps de partir. Les couples réchauffés par l’amour se retirèrent dans leurs chambres.

Peu de temps après, la terre a tremblé.

"Est-ce que vous l’avez senti ?" se sont demandé les gens au petit-déjeuner.

"Oh là oui… le lit a tremblé… les vitres… même le lustre. La St Valentin la plus excitante que j’aie jamais connu".

Nous étions proprement abasourdi par ces dialogues. Nous n’avions jamais entendu les gens parler si ouvertement de leurs intermèdes amoureux. Cela semblait bien trop intime pour des conversations publiques… Mais bon, nous avons été élevé dans la religion épiscopalienne. Nous avons toujours été stupéfait par les choses que les baptistes et les luthériens se disent. Quant aux catholiques… n’en parlons pas.

"On était à 4,4 sur l’échelle de Richter", a dit quelqu’un.

Encore plus stupéfiant. C’était la première fois que nous entendions parler de mesurer l’intensité d’un orgasme avec un sismographe !

L’esprit scientifique — tout comme la NSA — envahit la chambre à coucher comme le reste, sans doute.

Mais ma foi. L’esprit scientifique — tout comme la NSA — envahit la chambre à coucher comme le reste, sans doute.

▪ A quoi sert la richesse ?
Les marchés américains étaient fermés lundi, en l’honneur des présidents morts. Comme tous les autres pays, les Américains se souviennent de leurs canailles et oublient leurs saints. Mais c’est ainsi que le monde tourne, et qui sommes-nous pour nous y opposer ?

En tout cas, nous avons passé la journée de mardi à revenir de Caroline du Sud et à réfléchir à la St Valentin. Nous nous sommes tourné vers Elizabeth pour suggérer une idée :

"Passé un certain point, peu importe la quantité d’argent qu’on a… ça ne changera rien à la vie de toute façon. On n’a pas besoin d’une plus grande maison ou d’une plus belle voiture. Ce sont vraiment les choses qu’on n’achète pas qui comptent le plus. En ce qui me concerne, je serais plus heureux avec moins. Tout ce que je veux, c’est une maison confortable avec une grande cheminée… une tronçonneuse qui fonctionne bien… et un potager fertile".

Tout de même, les gens veulent toujours avoir plus — votre correspondant y compris. Peut-être que les gens se sentent ainsi plus sûr d’eux-mêmes. Il est plus probable que ce soit simplement un moyen de compter les points, dans la vie. Et nous voulons tous gagner. C’est instinctif… et lié à la St Valentin.

"Quelle est la forme de victoire ultime, fondamentale ?" avons-nous demandé à Elizabeth. "Devenir riche ? Conquérir l’amour des autres ? Le statut ? Le pouvoir ? Ou simplement se reproduire ?"

Marco Polo, lors de son voyage dans ce qui est aujourd’hui l’Andhra Pradesh, en Inde, a trouvé un homme qui avait tout :

"Le roi possède de grands trésors. Il porte sur sa personne une grande quantité de bijoux précieux. Ce roi a quelque 300 épouses ; dans ces régions, l’homme qui a le plus d’épouses est le mieux considéré".

Mais que fait le pauvre homme le jour de la St Valentin ?

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile