Vous êtes médecin, avocat, ou exercez une autre profession indépendante ? Vous êtes employé et percevez un salaire ?
Si c’est le cas, vous êtes tombé dans un piège.
Voici les possibles qui s’offrent à vous :
Vous pouvez gagner de l’argent en échange de votre temps
En fin de compte, vous gagnez de l’argent en vendant votre temps. Et si vous souhaitez gagner plus d’argent, vous n’avez que deux manières de le faire :
– Augmenter votre tarif horaire
– Travailler davantage d’heures (bien que vous ne puissiez consacrer qu’une quantité limitée d’heures à votre travail tout en ayant quand même une vie.)
Indépendants et cadres, vous serez peut-être surpris de l’apprendre, ne gagnent pas autant d’argent que ce que vous pensez.
A mesure qu’ils améliorent leurs compétences, ils gagnent davantage par heure travaillée.
A terme, ils peuvent gagner jusqu’à un ou deux millions d’euros par an. Pour gagner cet argent, ils doivent travailler dur. Des journées de travail de 10 à 14 heures.
Nous parlons ici de revenus actifs, liés à votre activité. Si vous cessez l’activité, ce revenu cesse.
Attention : quand vous prenez votre retraite, vous perdez vos revenus actifs puisque vous cessez vos activités |
Attention : quand vous prenez votre retraite, vous perdez vos revenus actifs puisque vous cessez vos activités.
Vous pouvez aussi développer des flux de revenus supplémentaires en parallèle à votre activité professionnelle
Si vous avez des flux de revenus supplémentaires en parallèle de votre activité professionnelle, vos revenus ne sont plus dépendants du nombre d’heures que vous travaillez. Vous pouvez gagner de l’argent lorsque vous êtes en vacances. Vous pouvez gagner de l’argent tout en étant malade. Vous pouvez gagner de l’argent en dormant.
Tout ce que vous avez à faire, c’est lancer le processus en embauchant un ou deux employés pour faire le travail à votre place. Vous leur versez un salaire et récupérez les profits.
Vous collectez alors ce que j’appelle des revenus passifs. Un revenu passif ne dépend pas directement des heures que vous travaillez.
Si vous êtes payé un à un tarif horaire en ce moment, vous savez exactement de quoi je parle. Vous gagnez peut-être des sommes conséquentes, mais il est difficile de profiter de votre succès et d’aller « plus loin », car vous avez toujours du travail par-dessus la tête et qu’il n’y a que 24 heures dans une journée…
Avec le revenu passif, vous êtes sur la bonne voie.
Je crois fermement en l’indépendance financière
Etre financièrement indépendant : cela signifie que vous ne dépendez de rien ni de personne pour payer vos factures.
La quantité d’argent que vous gagnez n’a rien à voir avec votre indépendance financière |
La quantité d’argent que vous gagnez n’a rien à voir avec votre indépendance financière. Je connais beaucoup de docteurs ou d’avocats qui gagnent des salaires à six chiffres, mais qui sont lourdement endettés et s’inquiètent sans cesse de leur avenir.
Avoir un million d’euros en banque ne vous rend pas non plus financièrement indépendant. Etant donné les rendements que vous obtenez aujourd’hui, un million d’euros est à peine suffisant pour nourrir et loger… votre chien.
Avoir un généreux portefeuille boursier ou des propriétés immobilières ne vous rend pas nécessairement financièrement indépendant. Si vous avez besoin d’un rendement d’admettons… 6% à 8% issu de vos investissements pour payer vos factures, vous ne serez pas à l’aise. Vous irez vous coucher chaque soir en vous inquiétant de l’état des marchés boursier et immobilier, de la baisse potentielle des rendements…
Quel est donc le secret pour être vraiment libéré des soucis d’argent ?
C’est d’avoir plusieurs sources de revenus passifs qui vous fournissent chacune suffisamment d’argent pour vivre.
Ainsi, si l’une de ces sources s’assèche complètement, vous en aurez toujours une autre, ou une autre encore pour vous refaire.
Voilà ce que j’en disais dans l’un de mes livres :
« Les personnes pour qui gagner de l’argent est naturel ne le font pas en pratiquant une compétence unique dans le contexte d’un champ d’activité unique. Ne croyez pas les gourous de la finance qui vous diront autre chose. Mais ils finissent à terme par développer beaucoup de sources de revenus.
Beaucoup de grands bâtisseurs de patrimoine de ma connaissance ont une dizaine de sources de revenus. Certaines sont modestes, certaines sont immenses. C’est ce qu’il y a de bien avec la création de flux de trésorerie.
Même si l’on ne peut jamais savoir ce qu’il adviendra d’une source de revenus individuelle, si vous en avez suffisamment, l’une de ces sources est sûre de se transformer en rivière ».
Demain, je vous dirai :
– Quelles sont les huit règles de l’indépendance financière, et surtout…
– … La seule manière d’être réellement indépendant financièrement
Ce que je vous dirai est le fruit d’une vie d’expérience. Pas de la théorie.