La Chronique Agora

Secteur solaire : trois raisons de s'intéresser de très près à ce secteur aujourd'hui (2)

Nous examinions hier l’évolution du secteur solaire ces derniers mois. Aujourd’hui, nous nous tournons vers l’avenir…

▪ 3 raisons de regarder de très près le secteur solaire aujourd’hui
▪ L’offre (la capacité de production) est en ligne avec la demande (beaucoup de producteurs ont disparu ce qui a réduit l’offre).
▪ Les entreprises qui ont survécu à la vague de faillites ont réussi à se désendetter. La dette revient à des niveaux raisonnables.
▪ Les perspectives de demande sont là et raisonnablement estimées cette fois-ci.

__________________________

Energies alternatives… mais aussi envol des pays émergents, hausse des matières premières agricoles, nouvelles technologies…

MISEZ SUR LES GRANDES TENDANCES DE DEMAIN !

Grâce à des recommandations concrètes, simples et solides, vous pouvez vous positionner aujourd’hui sur les secteurs les plus prometteurs : n’attendez pas pour agir — alors que les économies occidentales s’enfoncent dans la crise, d’autres gisements de gains sont à portée d’investissement.

__________________________

Un point faible ?
Les deux plus gros acheteurs européens de panneaux solaires, à savoir l’Allemagne et l’Espagne, pourraient réduire leur demande si la crise européenne de la dette souveraine devait réémerger.

D’un autre côté, même si leur demande fléchit fortement, on peut compter sur la "demande émergente" pour prendre le relais. Etats-Unis, Chine, Australie, Amérique latine sont largement capables de compenser la faiblesse de la demande européenne, le temps de son redressement.

▪ Mon avis ?
▪ Aujourd’hui, tous ceux qui ont investi dans le solaire en 2007/2008 sont partis. Ecoeurés.
▪ Le marché effraie, les investisseurs hésitent à revenir. Ils ne voient que le problème de l’Espagne et de l’Allemagne et de l’impact qui en découle sur la demande mondiale de photovoltaïque.

D’un autre côté, les cartes sont totalement redistribuées :

▪ Je pense que les valeurs sont clairement à des cours plancher. Le secteur a été épuré par des faillites innombrables. Les profits sont de retour (un début !).
▪ De nouvelles entreprises émergent, avec de nouvelles technologies plus "rentables".
▪ Et une nouvelle génération d’investisseurs commence à scruter de près ce secteur "abandonné".

Très sincèrement, suivre le secteur pour ramasser à l’occasion quelques pépites (à des prix pour l’instant encore bradés) avant l’inévitable reprise, pourrait s’avérer être un excellent pari.

Le photovoltaïque est une énergie incontournable qui fera partie du mix énergétique futur de tous les pays. Donc surtout, restez à l’écoute.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile