La Chronique Agora

Sam Bankman-Fried arrêté

Sa partie de monopoly ? Ne passez pas par la case départ ; Vous ne touchez pas 200 $ ; Allez directement en prison.

En une du Wall Street Journal hier :

Le fondateur de FTX incapable d’expliquer la disparition de plusieurs milliards

Et voici la une du jour sur le même sujet :

Le fondateur de FTX arrêté au Bahamas

Perdre un billet de 10 $ peut arriver à tout le monde. Il peut même arriver qu’on égare ou qu’on oublie des centaines de dollars.

Mais perdre des milliards de dollars est le signe d’une désinvolture qui laisse pantois. Comme perdre sa virginité, perdre des milliards est le genre de chose dont on se souvient, car c’est quelque chose qu’il est impossible de récupérer.

Et désormais, le pauvre Sam Bankman-Fried a tout perdu : son innocence, sa fortune et sa réputation. Et bientôt, peut-être, sa liberté.

Perdre sa virginité est quelque chose de personnel. La plupart des gens s’en souviennent avec tendresse. Mais perdre des milliards de dollars qui appartiennent à d’autres est une autre histoire. Les déposants ne chercheront pas à se blâmer eux-mêmes. Ils vous accuseront, vous. Et ils vous enverront en prison.

De simples mortels

Plus on en apprend sur l’histoire FTX, plus elle devient savoureuse. Un peu comme l’Odyssée, histoire de la faiblesse des mortels et du caprice des dieux. Peu importe ce que vous avez sur votre compte en banque et peu importe l’intelligence dont vous faites preuve dans la gestion de votre patrimoine… Votre argent, votre statut et votre pouvoir peuvent partir en fumée en l’espace de quelques heures, tout comme votre réputation de génie bienfaisant.

Oui, l’affaire FTX nous donne l’occasion de réaliser une introspection philosophique, sur la nature de l’argent, la stupidité, la cupidité,  l’arrogance, la notoriété et l’incompétence. Elle nous montre également avec quelle facilité les grands et les bons de ce monde ont tendance à s’engluer dans des choses qu’ils ne comprennent pas vraiment et qu’ils regrettent par la suite. Bill Clinton, Tom Brady, Katy Perry, Orlando Bloom, Sequoia, 3AC, Voyager Digital, Larry David, les Miami Heat… Ils ont tous fait confiance à Sam Bankman-Fried et leur notoriété a pesé de tout son poids sur le sort de ce dernier.

La première fois que nous avons entendu parler de Sam Bankman-Fried, notre première réaction a été la défiance. Au pic de sa gloire, il expliquait à tout le monde qu’il ne lisait pas. The Washington Post :

« Je suis un lecteur compulsif » avait déclaré un journaliste à l’ancien multimilliardaire dans un entretien qui a refait surface récemment. « Vraiment ? », a répondu Sam Bankman-Fried. « Je n’ai jamais ouvert un livre ».

On avait là le sceau d’un abruti. L’expérience de tiers ayant connu des situations similaires ne lui aurait-elle pas été utile ? 

Une modeste recommandation

Si ce journaliste nous avait posé la question, nous lui aurions recommandé plusieurs ouvrages. Reminiscences of a Stock Operator, Against the Gods, When Genius Failed, The Price of Time. On peut trouver ces livres en occasion sur internet. Pour le prix d’un café, Sam Bankman-Fried aurait pu apprendre quelque chose.

S’il avait demandé, nous aurions même pu lui envoyer un de nos livres, Hormegeddon, Mobs & Messiahs, Empire of Debt, ou Win, Win or Lose. Après tout, nous nous y connaissons bien en matière de désastre financier. Chacun de ses livres lui aurait appris à se méfier des lubies inhérentes aux bulles spéculatives.

Mais à qui la faute ?

Sam Bankman-Fried a reconnu que la faillite de FTX était de sa faute… Mais une faute d’omission, pas une faute de commission. Cela signifie qu’il n’est pas coupable de méfait, mais simplement d’inattention. « Je me suis laissé distraire », affirme-t-il.

Cela nous va. Après tout, les cryptomonnaies n’étaient rien d’autre que de l’argent fictif, une gigantesque farce. Au lieu de créer des biens et services réels, des jeunes gens brillants ont floué le monde entier avec les cryptomonnaies. Mais regardons ça de plus près. Pour ce faire, il nous faut nous pencher sur deux merveilleux jumeaux, entrelacés pour toujours dans une étreinte gravitationnelle. Nous parlons bien entendu de Terra et Luna. Quel couple !  Le premier solide et inamovible, le second lunatique et inconstant. Mais comme il était possible d’échanger l’un pour l’autre à taux fixe, et comme l’un des deux était ‘adossé’ au dollar, les deux étaient réputés être ‘stables’ ou ‘sûrs’.

Nous avons déjà expliqué à quel point cela est absurde. Dans les faits, ces deux cryptomonnaies ne valaient rien de plus que le prix que les gens étaient prêts à payer pour les acheter. Et quand bien même on peut attribuer un prix de marché à n’importe quelle chose, certaines choses sont plus susceptibles de conserver leur valeur que d’autres. C’est ce que nous apprennent les catastrophes financières du passé. L’once d’or vaut actuellement peu ou prou ce qu’elle valait il y a 2000 ans. À l’inverse, une cryptomonnaie peut perdre 90% de sa valeur en l’espace de deux semaines.

Valeur vernaculaire

La valeur d’une monnaie réside dans ce qu’elle a de vernaculaire, c’est-à-dire dans ce que les gens sont prêts à payer pour l’acquérir. Par conséquent, lorsque les spéculateurs ont commencé à avoir des doutes sur Terra et Luna au printemps dernier, les cours des deux cryptomonnaies ont commencé à baisser.

C’est à ce moment, selon le New York Times, que Sam Bankman-Fried aurait commencé à manipuler les deux cryptomonnaies.

Des procureurs généraux sont en train d’enquêter pour savoir si le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a manipulé deux cryptomonnaies sur le marché au printemps dernier. C’est ce qui aurait entraîné leur effondrement, créant un effet domino qui a fini par provoquer l’implosion de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX le mois dernier, d’après deux initiés.

Des procureurs de Manhattan cherchent à savoir si M. Bankman-Fried a manipulé les cours de deux cryptomonnaies interconnectées, TerraUSD et Luna, au profit des entités qu’il contrôlait, dont FTX et Alameda Research, un fonds spéculatif qu’il avait co-fondé et qui lui appartenait.

À l’époque, nombreux sont ceux qui pensaient que Sam Bankman-Fried était le JP Morgan de la cryptosphère : un ange de miséricorde. On disait qu’il intervenait pour soutenir les cours des deux cryptomonnaies.  Il se pourrait que ces agissements aient été bien plus diaboliques. Voici ce que déclare le New York Times sur le sujet.

Les causes exactes de l’effondrement des deux cryptomonnaies restent floues. Toutefois, la majeure partie des ordres de vente sur TerraUSD semblent provenir d’un même endroit : la société de trading de cryptomonnaies de Sam Bankman-Fried, qui a également parié massivement sur la baisse du cours de Luna, d’après un initié.

Si la transaction s’était déroulée comme prévu, la baisse du cours de Luna aurait engendré un énorme profit. Au lieu de cela, c’est tout l’écosystème TerraUSD qui s’est effondré.

Si cela est vrai, c’est une histoire savoureuse de plus. Il se pourrait que Sam Bankman-Fried ait déclenché une avalanche d’ordres de vente qui a fini par l’ensevelir. Alors qu’elle valait 1 $ en début d’année, Terra a vu son cours chuter à 0,000171 $. FTX est en faillite. Et Sam Bankman-Fried est en prison.

Dans un entretien avec le Wall Street Journal, ce dernier a déclaré « Je me demande comment j’ai pu faire autant d’erreurs stupides. Tellement stupides que j’aurais brocardé quiconque les aurait faites à ma place ».

Ne t’inquiète pas, Sam. Tout le monde se le demande.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile