▪ Game over : la liquidation judiciaire de Rodriguez Group met un point final à une aventure commencée en 1972 à Cannes. Jadis l’un des fleurons de la cote avec des bateaux à plusieurs dizaines de millions d’euros, le spécialiste des yachts, qui valait encore 746 millions d’euros en 2006, était placé en procédure de sauvegarde depuis le printemps 2010.
L’an dernier, il n’a pu honorer les remboursements prévus dans ce plan ce qui a conduit, fin mai, les commissaires aux comptes à mettre en doute la continuité de l’exploitation… Cela sentait vraiment le roussi.
Pour tout vous dire, cela ne m’étonne guère – je n’ai d’ailleurs cessé de mettre en garde les lecteurs de Mes Valeurs de Croissance sur le caractère dangereux de ce dossier.
Comment pouvait-on espérer une remontée du cours de Bourse avec une situation financière aussi catastrophique, des pertes qui s’amoncellent et un chiffre d’affaires en nette baisse ? Et ce, sans parler d’une confiance totalement perdue auprès des investisseurs (le patron du groupe aurait vendu un yacht au patron de la mafia marseillaise…).
▪ Une dangereuse tentation
Cela m’amène donc à vous alerter contre la tentation d’acheter des dossiers « qui ont tellement baissé qu’ils ne peuvent que remonter ».
Ce lieu commun en Bourse provoque des catastrophes pires que tout ; déjà, cet adage ne repose sur rien et est particulièrement erroné dans le monde des small caps où les accidents de parcours peuvent être radicaux.
LA LISTE NOIRE DE L’INVESTISSEMENT |
L’investissement en Bourse doit reposer sur des fondements solides avec une étude préalable du marché de référence, du business model et, bien sûr, des différents ratios boursiers |
L’investissement en Bourse doit reposer sur des fondements solides avec une étude préalable du marché de référence, du business model et, bien sûr, des différents ratios boursiers.
Si notre horizon d’investissement offre un choix varié parmi une multitude de sociétés cotées, toutes n’offrent pas le même profil de risque. Il y aura sans doute de nombreux accidents dans les prochaines années, des sociétés vont faire faillite, vont être retirées de la cote — c’est tout à fait normal et cela fait partie de la vie du tissu économique ; le tout est évidemment de les éviter.
Mais par pitié, ayez en tête que non, une valeur n’est pas obligée de remonter. Non, une action n’est pas « donnée » car elle vient de perdre 90% en ligne droite !!
Il n’y a certes pas de règles sur les marchés financiers, si ce n’est d’avoir du bon sens. Et surtout, ne vous laissez pas aveugler par des pseudos reprises techniques.
L’affaire Rodriguez Group doit vous servir d’exemple… à ne pas suivre.