La Chronique Agora

Les rivières d’or d’Afrique du Sud

▪ En 2007, la Chine a dépassé l’Afrique du Sud pour devenir le premier pays producteur d’or au monde. En 2011, selon le World Gold Council, la Chine a été le seul pays à produire plus de 300 tonnes d’or sur l’année (355 tonnes exactement). L’Australie arrivait en deuxième position avec 261 tonnes, suivie par les Etats-Unis avec 237 tonnes, et par la Russie avec 200 tonnes ; on trouvait en cinquième position l’Afrique du Sud avec 191 tonnes.

Il faut savoir qu’en 1970, l’Afrique du Sud a produit à elle seule plus de 1 000 tonnes d’or. Ce fut l’année du pic de la production aurifère dans le bassin de Witwatersrand. L’or dans ce bassin fut « découvert » en mars 1886 — selon certaines sources par un Australien nommé George Harrison. Au cours des 120 dernières années, le bassin a produit plus de 1,5 milliard d’onces d’or.

Si j’avais voulu donner une version plus aride de ce texte ou si je n’avais pas bientôt rendez-vous avec un trader de devises, je serais entré dans un exposé détaillé de la géologie du bassin de Witwatersrand. Mais il me suffira ici de vous informer que le bassin est l’ancien lit d’un lac dans lequel se sont déversées des rivières d’or.

Plusieurs ères géologiques plus tard, cet or se retrouve sous terre. C’est ce qui fait à présent de l’Afrique du Sud une région si importante dans le domaine de l’extraction de l’or. On a besoin de mineurs spécialisés, de beaucoup d’électricité et de systèmes de réfrigération pour extraire de l’or situé à plusieurs kilomètres en dessous de la surface terrestre. Par comparaison, la mine à ciel ouvert du Super Pit en Australie, même si elle exige beaucoup de biens d’équipement et que la teneur du minerai par tonne est faible, semble beaucoup plus facile à exploiter.

__________________________

Pourquoi la France va QUAND MEME faire faillite

Un peu partout, la presse célèbre les mesures de relance drastiques prises par les banques centrales, mais rien n’est réglé : que va-t-il se passer ensuite — et surtout comment vous y préparer ?

Tout est expliqué ici

__________________________

De toute façon, les pressions salariales sont fortement présentes dans l’industrie minière en Afrique du Sud. L’inflation des prix à la consommation a été mesurée à 5% en août. Environ un mois plus tard, le producteur de platine Lonmin a accordé une hausse de 22% sur les salaires à la suite d’une grève des mineurs. Cette décision mit fin à la grève et le titre s’envola en Bourse.

De semblables hausses de salaires vont probablement avoir lieu pour les mineurs aurifères. Une partie des facteurs à l’origine de la hausse des salaires est propre à l’Afrique du Sud. Mais on pourrait également y voir les symptômes d’une fin de cycle sur les ressources : une hausse des salaires associée à celle des coûts d’investissement. La hausse de la production pour bénéficier de prix plus élevés pousse tous les coûts vers le haut.

Mais les prix de l’or augmentent-ils ? Ces dernières années, l’or a atteint chaque fois de nouveaux plus hauts records en dollar américain. Cela crée beaucoup d’agitation et conduit tous ceux qui sont des « gold bugs », des fanatiques de l’or, à croire qu’ils sont des génies.

Pourtant, le prix de l’or n’est pas touché par l’amour de Bernanke. L’or est toujours en hausse en dollar US depuis le début de l’année. Mais si vous étiez un télépathe ou un devin, vous pourriez dire que vous ne « sentez » pas que l’or pourrait repartir pour atteindre de nouveaux plus hauts.

Heureusement, je ne suis ni télépathe ni devin. Mais j’ai élaboré le graphique ci-dessous qui montre à la fois les cours du jour de l’or et du platine depuis cinq ans. Cette période de temps couvre la plus grande partie de la phase actuelle de la crise monétaire. Apprend-on quelque chose d’utile ?


Source: StockCharts

Une chose qu’il faut savoir à propos du platine est qu’il est plus rare que l’or. Historiquement, cela signifie que le platine est plus cher que l’or. Mais comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, le prix de l’or était plus élevé que celui du platine fin 2008 et début 2009. Depuis juillet 2011, l’or a repris l’avantage sur le platine. L’écart entre les deux est resté constant.

Pléthore de théories tentent d’expliquer cet écart. Le platine a plus d’utilisations industrielles que l’or. Quand le monde est en récession, la peur monte et la vente de pots catalytiques baisse. Les traders vont adopter une position longue sur l’or et être à la vente sur le platine. D’un autre côté, si vous voulez faire un pari sur une reprise mondiale, vous feriez la transaction opposée : vendre l’or et être à l’achat sur le platine.

Franchement, on ne va pas adopter en ce moment un sens ou l’autre avec grande conviction. Pour commencer, l’or traverse une crise d’identité, du moins de ce qui ressort de la presse généraliste. On peut y lire des articles affirmant que les gens achètent de l’or parce qu’ils pensent que l’assouplissement quantitatif fonctionnera ; de même on peut lire qu’il faut acheter de l’or parce que l’assouplissement quantitatif échouera. Que croire ?

La seule chose qui nous intéresse aujourd’hui, c’est ce qui vous donnera la propriété sur un actif tangible, ou les bénéfices dérivés de cet actif.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile