La Chronique Agora

Rien n’empêchera l’effondrement

inflation

Intervention de la Fed ou non… injections de fausse monnaie ou non… plans de relance ou non… l’effondrement général aura bel et bien lieu.

Les investisseurs observent la situation actuelle… avec méfiance ou avec avidité.

D’un côté, les investisseurs plus âgés craignent qu’une hausse des rendements obligataires (plus de 200% depuis août dernier) et que les chiffres de « l’inflation » (actuellement à leur niveau le plus élevé en 12 ans) forcent la Réserve fédérale à réagir avec des politiques monétaires plus normales et moins souples.

De l’autre côté, les intervenants plus jeunes sont d’avis qu’il n’y a pas besoin de s’inquiéter. La plupart d’entre eux n’étaient même pas nés lorsque la dernière poussée inflationniste sérieuse a eu lieu, dans les années 1970.

Ils sont persuadés soit que l’inflation n’est jamais un problème… ou que c’est une bonne chose : elle fait grimper les prix des actions.

Une prédiction catastrophique

En ce qui nous concerne, nous sommes d’avis qu’ils ont tous tort.

Selon nous, l’inflation est un problème, et la Fed ne pourra pas la contrôler. Nous sommes déjà allés trop loin, nous sommes restés trop longtemps… et maintenant, impossible de revenir en arrière. Comme la flotte japonaise après Pearl Harbor, nous attendons d’être coulés.

Voici donc notre prédiction. Veuillez l’imprimer… et l’afficher sur votre réfrigérateur. Parlez-en… si elle se révèle juste. Si non, merci de la jeter à la poubelle…

La première étape de la Katastrophenhausse qui s’annonce est très probablement la « crainte de l’inflation ».

L’économiste écossais Russell Napier déclare que l’inflation est devenue non pas simplement cyclique, mais structurelle. Elle n’augmente plus avec une économie en croissance (plus de demande), mais en tant que fonction de la politique gouvernementale.

Il prévoit un taux d’inflation US de 4% d’ici l’an prochain. Cela suffira à déclencher des signaux d’alarmes.

La Fed fera mine de « normaliser » les taux d’intérêt et de ralentir ses rachats d’actifs.

Suite à quoi les actions et les obligations s’effondreront, la crainte des investisseurs mettant fin à la Bulle époque.

Tout cela se passera très rapidement. Les investisseurs anticiperont une action de la Fed… la Fed réagira de manière timide et hésitante… les prix chuteront sur les marchés…

Il y aura des pleurs et des grincements des dents. Les gens auront peur d’une déflation/dépression/manque de financements/désendettement…

… Puis l’enfer se déchaînera.

Tout ce qu’il faut

Il deviendra alors évident que soit le pays subira la Katastrophe qui le guette… soit les autorités l’aggraveront une fois encore en imprimant plus de fausse monnaie pour tenter d’entraver le processus.

Nous savons comment cela finira…

Les politiciens sortiront en force, promettant de « protéger les familles qui travaillent dur ».

La secrétaire au Trésor US Janet Yellen dira au Congrès qu’il doit agir immédiatement, « sans quoi nous n’aurons peut-être plus d’économie d’ici lundi ».

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, jurera de faire « tout ce qu’il faut » pour que tout continue de rouler.

Mais rien de tout cela – ni les mots creux ni la monnaie sans substance – n’empêchera l’effondrement.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile