La Chronique Agora

Repli de l'EUR/USD et du GBP/USD : une opportunité ?

▪ Comme un "mirage"…
La reprise sera plus lente que prévu, en admettant que reprise il y ait, surtout aux Etats-Unis.  Le dollar est lâché par ses créanciers, et maintenu sous pression par les discours laxistes des autorités monétaires américaines.

Ces mêmes discours alimentent une hausse orchestrée des marchés actions. En effet, quoi de plus illusoire qu’un marché qui monte sur l’unique pari que l’économie ira assez mal pour assurer la pérennité des subventions qui la font tourner artificiellement !

La preuve : la hausse des indices américains alors que les chiffres du chômage grimpent. Les investisseurs jouent la hausse, mais pour de mauvaises raisons ! Bref, les marchés vivent comme dans un "mirage".

▪ Des marchés sous influence
Les marchés sont à fleur de peau et approchent désormais de niveaux psychologiques importants.
– Sur l’EUR/USD, c’est le niveau des 1,40 $ qui freine désormais la hausse ;
– Alors que le GBP/USD bute sur 1,60 $.

Les marchés suivent donc jusqu’à maintenant parfaitement les consignes des banques centrales les plus puissantes de monde. Le dollar baisse, les actions montent, l’illusion perdure.

▪ Mais attention à la surenchère
En effet, deux raisons me poussent aujourd’hui à me méfier de ce mouvement de baisse du dollar.

La première est tout simplement le risque inconsidéré pris par les autorités américaines qui pourraient, à force de jouer avec le feu, finir par se brûler.

A force de jouer avec sa devise et la planche à billets, les problèmes ne font que se reporter au détriment d’une crédibilité de plus en plus contestée. De plus, les effets de ce quantitative easing ne seront pas infinis et les marchés pourraient de nouveau faire grise mine.

Ainsi, le dollar pourrait subir un fort rééquilibrage si la politique monétaire ne s’avérait pas aussi souple qu’attendue, du moins temporairement.

La seconde raison est technique. Actuellement, nous sommes en phase de survente du billet vert et la baisse de près de 12% depuis juin du Dollar Index me semble désormais un excès qu’il va être nécessaire de corriger.

Ne vous méprenez pas toutefois, le billet vert va s’affaiblir, sans aucun doute ; mais le rythme de la hausse de l’EUR/USD me semble déséquilibré et une phase de repli lui donnerait plus de force pour viser rapidement un retour sur 1,50 $ dans un second temps.

▪ Visez un repli vers 1,3550
Ainsi, si l’on considère que la zone des 1,40 pourrait être un point haut à court terme, nous viserons un retour sur 1,3550 qui correspond à la zone de retracement de 38,2% du mouvement de hausse.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Graphique 4 heures EUR/USD

Sur GBP/USD, la situation est similaire et la formation d’un double top devrait nous amener à venir tester le support à 1,5580 puis en extension à 1,5350. Ce dernier niveau sera déterminant pour la suite de la tendance.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Graphique quotidien GBP/USD

[NDLR : Transformer ces mouvements de cours en profitsen seulement 10 mn par jour, impossible ? Pas du tout : il suffit de suivre les conseils de Jérôme — en prenant soin d’allumer d’abord le son de votre ordinateur. Tout est dit ici…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile