▪ Le marché fait l’opinion, dit le dicton. Nous en avons aujourd’hui la preuve. Ou au moins un test décisif sur "l’humeur" du moment.
Les jours de gloire des traders cocaïnés survoltés de Wall Street sont terminés, selon l’entreprise de dépistage de drogues Sterling. Après avoir mené une série de tests dans 270 entreprises au cours de trois dernières années, le nombre d’employés révélés positifs à la cocaïne a chuté de 60%… avec seulement 7% de tests positifs.
L’utilisation de ganja, de beuh, de sinsemilia — quel que soit le nom que vous lui donniez — a augmenté. 80% des tests.
Selon le département de la Santé US, l’utilisation de cocaïne et de haschisch à travers les Etats-Unis a plus ou moins stagné sur cette même période. Peut-être que l’argent des plans de relance n’a pas atteint le bas de l’échelle sociale, contrairement à ce qu’on aurait pu penser.
▪ Et pourtant, est-ce que ça n’explique pas tout ? Il faut être défoncé — complètement paralysé par la paresse — pour penser qu’il n’y a pas de meilleur investissement que de prêter l’argent du Trésor US pendant deux ans à un taux aussi bas que 0,46%.
Les bons du Trésor US à 10 ans ont également atteint un plancher. Le T-Bond a un rendement d’environ 2,5% — son plus bas depuis 17 mois, quand le système bancaire mondial était entre les griffes de la crise du crédit.
"Trop d’investisseurs institutionnels recherchent le rendement", affirme Chris Mayer — qui est, lui, parfaitement sobre. "Leur quête se soldera par des larmes".
"Cette bulle obligataire ne concerne pas seulement les titres du Trésor US et la dette d’entreprise ; elle couvre toute la gamme des valeurs de rendement".
"Par exemple, les master limited partnerships, ou MLP, sont populaires auprès des investisseurs. La plupart de ces entreprises possèdent des pipe-lines pour le pétrole et le gaz. Elles distribuent la majeure partie de leurs bénéfices à leurs partenaires. Les rendements sont désormais de près de 5,5% pour le très populaire Alerian MLP Index. Un rendement de 5,5%, c’est plutôt bien vu de nos jours. Mais il y a un an, les MLP rapportaient en moyenne 8,8%, selon le Wall Street Journal".
"Pour arriver à un rendement de 8,8% en partant d’un rendement de 5,5%, il faudrait que le prix des MLP baisse de près de 40%, toutes choses étant égales par ailleurs. Les MLP sont trop populaires. Ils sont à mon avis beaucoup trop chers".
"Et sur toute la gamme des valeurs de rendements, tout est aussi cher ou presque. Les investisseurs sont trop peu payés par rapport aux risques qu’ils prennent"…
"Je pense que cela va mal se terminer. Les investisseurs en manque de rendement vont voir le ciel leur tomber sur la tête. Les gros acheteurs du boom des fusions-acquisitions auront trop payé. Des taxes plus élevées sur les dividendes vont ronger la fortune des actionnaires. Et les rachats vont se révéler trop onéreux".