La Chronique Agora

Quelques règles d’investissement de bon sens…

richesse

▪ La règle de bon sens qui régit le développement d’un patrimoine va à l’encontre de la dictature du court-termisme de nos sociétés modernes, du "tout-tout de suite" qui est chose immorale et impossible. Après tout, un enfant ne devient-il pas adulte à long terme, un grand sportif ou une entreprise performante ne le sont-ils pas, eux aussi, qu’après de longues années ?

L’enfant, comme le grand sportif ou l’entreprise performante, connaît ou a connu des phases de déception et d’échecs qui se révéleront nécessaires, finalement, pour son développement, car ils confirment la nécessité d’être surmontés.

Il en est de même en matière d’investissements où les choses sont forcément "fluctuantes", la lâcheté et la faiblesse consistant à s’en prendre aux financiers à la moindre baisse.

Sur 10 investissements réalisés, au mieux huit ou neuf réussiront pour seulement deux ou trois à un très haut niveau… mais cela est largement suffisant pour bien valoriser son patrimoine !

Comme toujours, "le mieux est l’ennemi du bien", et cette règle est parfaitement valable tant en gestion de patrimoine qu’en gestion de fortune.

Cela étant, vous devez tenir compte aujourd’hui, pour une gestion appropriée
de votre patrimoine, d’autres paramètres.

▪ La fin du secret bancaire
Tout d’abord, vous devez tenir compte du fait que le secret bancaire est "mort" dans le monde — la Suisse étant la dernière en date à avoir annoncé un assouplissement. Cela amène les anciens paradis fiscaux à développer de nombreux types d’investissements judicieux. Le secret bancaire étant "perdu", ces pays cherchent à être attractifs d’une autre façon.

__________________________

Accumulation de taxes, mesures contradictoires, répression financière…
Il est temps de réagir !
PRENEZ ENFIN VOTRE REVANCHE SUR LE FISC

Découvrez comment vous pourriez économiser des milliers d’euros sur votre note fiscale, concrètement et en toute légalité : suivez le spécialiste…

__________________________

En conséquence, si vous êtes concerné, régularisez votre situation ; n’oubliez pas que les administrations fiscales ont accès à de plus en plus d’informations, même de la part de ces ex-paradis fiscaux, et que les conséquences pénales peuvent aller de peines de prison à la saisie entière du patrimoine incluant, entre autres, la vente de la résidence principale.

Pourquoi prendre ce risque ?

__________________________

__________________________

Ensuite, internationalisez de plus en plus votre patrimoine pour des raisons de sécurité, car s’il existe d’excellents investissements dans notre pays, nous vous avouons que la France nous inquiète de plus en plus.

Avec son endettement massif, sa récession économique, le déclin de son industrie, sa fiscalité dissuasive, son chômage et sa délinquance en augmentation constante, la France est un pays qui ne fait plus rêver.

Des investissements à l’international vous permettent, en cas de grave problème français, de détenir des capitaux à l’étranger, eux-mêmes étant investis dans de nombreux actifs très diversifiés.

▪ Attention au risque "banques"
Par ailleurs, ne l’oubliez pas, les grandes banques françaises vont aujourd’hui très mal, et on peut s’interroger sur la transparence de leurs comptes dès lors que les méthodes de comptabilisation leur permettent de loger leurs pertes dans leurs filiales et qu’il ne semble plus qu’elles offrent aujourd’hui les garanties suffisantes pour y posséder une grande partie de son patrimoine.

Imaginez qu’un scénario comme celui des subprime de 2007-2008 se produise à nouveau, lorsque les Etats du monde entier ont dû se surendetter pour remettre des centaines de milliards dans les banques pour les sauver de la faillite. Cette fois-ci, qui les sauvera, l’Etat français étant lui-même en faillite ?

Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et à Bar-le-Duc (55), et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile