« Rancoeurs bouillonnantes » et « attaques démentes » — la vie politique américaine est agitée en ce moment. Mais qui a raison ? Qui a tort ?
Au Ve siècle, des savants chrétiens dénombrèrent 88 formes d’hérésie. L’arianisme, l’eutychianisme, le nestorianisme. Ils étaient prompts à attribuer un nom à toute façon d’offenser « Dieu ».
L’un de ces groupes « d’hérétiques » affirmait que le « péché originel » n’existait pas. Un autre niait la trinité. Un autre encore soutenait que Jésus n’était pas divin. Lequel détenait la vérité ?
Sans attendre la révélation divine, ils réglèrent leurs comptes dans les rues… par des guerres et des tueries. Les hérétiques furent persécutés, torturés et envoyés au bûcher.
Nous nous intéressons à la nature insaisissable de la vérité. Aujourd’hui, nous allons jouer avec… Nous allons tenter de la faire ressortir de la vie publique.
« Les rancœurs bouillonnantes et les attaques démentes fondées sur ce que l’on qualifie à juste titre de ‘fausses informations’, ont atteint un degré d’irresponsabilité et de malhonnêteté sans précédent », déclare Newt Gingrich, un homme qui s’y connait plutôt bien, en matière de faux-semblants.
Hérésie ou Vérité ?
Mais attendez. Il poursuit en déclarant que ces attaques sans précédent, fondées sur de fausses informations « visent le président Trump en raison de sa détermination à mener un programme en faveur du peuple américain et non en faveur de l’élite de l’establishment« .
Hérésie ou vérité ? Nous l’ignorons. Parfois, il n’y a aucune vérité à faire ressortir.
C’est remarquable comme M. Gingrich revendique des connaissances dignes du Grand Inquisiteur Torquemada, qu’il va puiser au-delà du réel dans la « détermination » du président, et pas seulement dans ses paroles et ses actes.
Encore plus remarquable : il affirme savoir que les mesures de Trump « agiraient en faveur » des Américains. Comment le sait-il ? Peter Navarro, économiste à Harvard, dit que oui.
Mais si allez faire un tour au département d’économie de Cambridge, vous tomberez sur une dizaine d’autres économistes qui disent que non.
Ils pourraient tout aussi bien débattre de l’Immaculée Conception.
M. Gingrich a mis les pieds dans le plat. Il ne se contente pas de faire des commentaires sur cette grande mare aux fausses nouvelles… Il patauge dedans.
Les médias grand public… les commentateurs… les politiciens… les Je-Sais-Tout… de gauche et de droite, tous batifolent dans le même marigot. Pour autant que nous puissions en juger, le gouvernement Trump ne menace en aucun cas l’élite de l’establishment.
Il a promis 54 Mds$ de dépenses militaires supplémentaires… presque autant que la totalité du budget de la défense russe.
En ce qui concerne la réforme de l’Obamacare, dont Trump se dit si « fier », une analyse indique qu’elle va augmenter de plusieurs milliers de milliards de dollars le coût du système existant.
Mais « qu’est-ce que la vérité » ? Ponce Pilate, lui, n’a même pas attendu la réponse. Nous, nous sommes plus curieux…