▪ Les actions américaines hésitent, s’enlisent et ralentissent.
Les investisseurs ont peut-être peur de voir le gouvernement basculer par-dessus la « falaise fiscale ». Ou peut-être s’inquiètent-ils du fait que l’économie et les marchés boursiers basculent. Ou, tiens, peut-être voient-ils toute la race humaine passer par-dessus bord !
Oui, cher lecteur… nous avons lu un article sur un professeur de l’université de Stanford, Gerald Crabtree, et sa théorie. Selon lui, les humains étaient plus intelligents il y a 2 000 ans. Et ils se font plus bêtes de jour en jour.
Nous n’avons aucun mal à le croire. Regardez le déclin des présidents américains. Comparez Jefferson à Obama. Comparez Adams à « W ».
Ou comparez les économistes. Comment Paul Krugman peut-il se mesurer à Adam Smith… ou Joseph Stiglitz à Joseph Schumpeter ?
Et lisez les journaux. Vous verrez que la majeure partie des penseurs contemporains sont des imbéciles. Prenez Jeffrey Sachs, par exemple.
On a permis à M. Sachs d’écrire dans le Financial Times la semaine dernière. Apparemment, les relecteurs étaient partis déjeuner quand le journal a été imprimé.
« Obama a quatre ans pour réparer l’économie », commence-t-il. Inutile d’aller plus loin : l’intelligence humaine est dans une spirale mortelle. Comment Obama peut-il réparer l’économie ? Il n’a pas de clé à molette ou de tournevis… et pas la moindre idée de comment les utiliser. Il n’a même jamais géré un stand de sandwiches… alors il a peu de chance d’y parvenir.
Mais continuons.
« Les élections américaines ont été remportées sur des principes élémentaires : le gouvernement devrait-il être renforcé ou démantelé ? »
Quoi ? « Des principes élémentaires ? » Qu’est-ce que ça signifie ? En ce qui concerne le « renforcement » du gouvernement, qui s’y opposerait ? Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Un gouvernement est-il fort quand il dépense plus d’argent… ou moins ? Sera-t-il plus fort en s’endettant plus profondément ? Ou en réduisant ses dépenses et en remboursant ses dettes ?
Apparemment, ces questions ne traversent jamais l’esprit de M. Sachs. Il pense que les autorités devraient dépenser plus d’argent. Combien ? Il n’y a pas de limite !
Et qu’est-ce que c’est que toute cette histoire de démanteler le gouvernement ? Aucun des candidats n’en a parlé… donc si l’élection a été remportée sur ce sujet, ce n’était guère une bataille.
Peu importe. M. Sachs dit que nous avons eu une réponse assourdissante. « Le public veut un meilleur gouvernement, pas moins de gouvernement ».
Hein (bis) ? Obama a gagné avec environ la moitié des votes. Le reste est allé à son opposant. Et seule la moitié environ des électeurs s’est donné la peine de voter, de sorte que la victoire « assourdissante » venait d’à peine plus d’un quart des électeurs.