La Chronique Agora

Quelques grammes de raffinement dans un monde de brut

** "Siphonnez l’essence de vos réservoirs ! Vendez-le pour le prix que vous pouvez en obtenir, et rachetez-le moins cher la semaine prochaine !"

– C’est en tout cas ce que semblent dire les marchés financiers. Le prix de l’essence sans plomb chute… et les acheteurs semblent s’être fait aussi rares que des matelots suisses. Les actions des entreprises raffinant le pétrole s’effondrent aussi… et les acheteurs se sont fait aussi rares que… eh bien… des chanteurs de yodel portoricains.

– Faut-il acheter le sans plomb ? Faut-il acheter les actions des raffineries ? La réponse est oui, selon nous… mais nous ne savons pas quand, ni à quel prix.

** Aux Etats-Unis, les prix de l’essence sont 30% moins chers qu’ils l’étaient le mois dernier dans le commerce. Cette "remise de prix" n’offre aucune assurance que les acheteurs vont revenir, mais elle suggère que les vendeurs pourraient faire une petite pause. Par conséquent, les investisseurs contrariens pourraient vouloir examiner la possibilité de prendre une petite part dans l’une des raffineries pétrolières mises à mal.

– Mais avant de satisfaire toute envie haussière dans le secteur des raffineries, examinons les raisons pour lesquelles ce "couteau qui tombe" pourrait chuter pendant quelque temps en encore. Regardons plus précisément la situation aux Etats-Unis. Là-bas, les réserves de carburant sont élevées ; la demande chute quelque peu, et les marges des raffineries ont implosé depuis leurs sommets estivaux.

– De mars à la fin juin, la plupart des raffineries de pétrole gagnaient plus de 15 $ par baril pour convertir le pétrole brut en carburant et autres produits distillés. A présent, elles gagnent moins de 5 $. Il n’est donc pas étonnant de voir les actions des raffineries chuter aussi vite que leurs marges.

– Cependant, ces marges sont aussi volatiles que le carburant lui-même. Elles baissent… mais elles peuvent aussi grimper. Il y a probablement donc de pires idées d’investissement que d’acheter "lorsque le sang coule dans les raffineries" — c’est-à-dire acheter des actions de raffineries lorsque les marges sont basses, avec des chances raisonnables de les voir regrimper… à un moment ou à un autre. 

– En d’autres termes, s’il y a des achats à faire dans le complexe énergétiques — et nous ne sommes pas certains que ce soit encore le cas — les actions des raffineries sont peut-être le placement qu’il vous faut.

 

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile