La Chronique Agora

Quand faut-il se positionner sur une action ?

investissement, action, résultat

Faut-il plutôt investir sur une entreprise avant ou après l’annonce de ses résultats ?

« Dois-je attendre la publication des résultats avant d’acheter des actions d’une entreprise ? »

J’ai entendu cette question à plusieurs reprises ces derniers temps. J’ai donc pensé que c’était un sujet qui méritait d’être traité dans nos colonnes. Après tout, nous sommes en pleine saison des résultats : près d’un tiers des entreprises du S&P 500 ont publié ou publieront leurs résultats cette semaine. Il en ira de même la semaine suivante.

En d’autres termes, c’est une période très importante pour les investisseurs comme nous, car cela nous permet de savoir comment s’en sortent les entreprises dans la conjoncture économique actuelle, particulièrement turbulente.

Regardons donc s’il vaut mieux investir avant une annonce de résultats ou après.

Un gros investissement, ou plusieurs petits ?

Tout d’abord, il faut que vous sachiez pourquoi vous investissez. Cela n’est pas toujours simple lorsqu’il s’agit d’acheter des actions avant une annonce de résultats.

Mais, selon la raison qui vous pousse à acheter des actions et en fonction du temps que vous comptez les conserver en portefeuille, la décision peut être un peu plus facile.

A La Chronique Agora, nous parlons beaucoup d’investissement de long terme. Nous identifions les entreprises dont l’activité semble vouée à croître dans les prochaines années, voire dans les prochaines décennies. Pour les investissements de ce type, un seul trimestre n’a pas grande incidence.

Il est possible de payer les actions un peu plus cher ou un peu moins cher selon le moment où l’on décide de les acheter. Mais, sur le long terme, nos gains ou nos pertes dépendront des nombreuses annonces de résultats.

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous savez que je suis un partisan des achats périodiques par sommes fixes pour les investissements de long terme.

Cela signifie que si vous prévoyez d’acheter pour 5 000 $ d’actions d’une entreprise, je vous suggère de diviser votre capital en trois ou quatre parts égales et d’investir progressivement, au fil du temps.

Ces achats périodiques par sommes fixes vous permettent de diversifier vos prix d’entrée. En investissant une partie de votre capital avant une annonce de résultats et une partie après, vous gagnerez de l’argent quand le cours du titre augmentera ou vous pourrez acheter des actions à un meilleur prix si le cours baisse.

C’est ainsi que j’appréhende les investissements de long terme lors des saisons de résultats. Mais le raisonnement peut être différent si vous êtes un trader plus actif.

A la recherche d’informations

L’investissement de long terme peut vous permettre de faire fructifier votre capital sur la durée, mais le trading à court terme, lorsqu’il est bien fait, peut vous permettre d’engranger des bénéfices plus rapidement. C’est notamment le cas si vous utilisez un indicateur, une méthodologie de trading statistique ou une expérience professionnelle qui vous confère un avantage.

Pour mon trading familial, j’achète souvent des contrats d’options dans la monnaie pour profiter des fluctuations de cours à court terme.

Je ne parle pas de trading intra-journalier, car il est très difficile de gagner de l’argent avec cette méthode.

J’ai d’ailleurs développé un système permettant de capter les gains importants d’un titre sur quelques jours ou quelques semaines. Pour ces transactions de court terme, j’effectue un grand travail de recherche pour comprendre l’impact des tendances économiques, des fondamentaux de l’entreprise et des facteurs techniques sur le cours de l’entreprise concernée.

Et ce travail de recherche porte souvent ses fruits lorsqu’une entreprise annonce ces résultats. Par exemple, mes travaux de recherche m’ont récemment montré que Tesla était en train de perdre les faveurs des investisseurs.

La concurrence accrue, les baisses de prix et le cours de Bourse élevé ont rendu le titre vulnérable à une correction brutale. Or, c’est exactement ce qui s’est produit lorsque Tesla a annoncé ses résultats la semaine dernière !

J’ai pris mes bénéfices sur des options dont la valeur a augmenté lorsque le cours de Bourse de Tesla a baissé. Si j’avais attendu l’annonce des résultats, je n’aurais pas empoché ces gains.

Planifiez vos investissements et respectez votre plan

Les meilleurs investissements, de long terme ou de court terme, sont ceux que vous avez planifiés.

Cela nécessite de comprendre pourquoi vous achetez une action en particulier, de prévoir le scénario que vous jugez le plus probable et de comprendre pourquoi vous vous êtes trompé si c’est le cas. (Autant le dire de suite, on se trompe tous tôt ou tard).

Si vous investissez dans une entreprise parce que vous pensez qu’elle va accroître ses bénéfices avec le temps, il peut être judicieux d’acheter des actions de l’entreprise en question avant l’annonce des résultats.

Ce faisant, si vous avez vu juste et que l’entreprise publie de bons résultats, vous gagnerez de l’argent.

Si vous anticipez une baisse temporaire du cours mais que celui-ci augmente après la publication des résultats, cela signifie que vous vous êtes peut-être trompé dans votre analyse.

Dans ce type de cas, il faut faire preuve d’humilité. La meilleure chose à faire est de clôturer une position qui ne vous rapporte rien ou vous fait perdre de l’argent et de passer à autre chose.

La saison des résultats bat son plein. Faites preuve d’ouverture d’esprit. Suivez l’actualité. Et soyez prêt à changer de cap si la situation évolue.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile