La Chronique Agora

Le prochain investissement d’avenir

Air Yeezy

La folie boursière se poursuit : de Dogecoin aux baskets (usagées), les intervenants se refilent les actifs les plus improbables… et font grimper les prix au-delà de toute raison.

Vous avez bien entendu parler de la théorie du « plus idiot que soi » – une stratégie suivant laquelle un acheteur paie un prix insensé pour une chose, en pariant que quelqu’un d’autre payera encore plus cher.

La semaine dernière, il semblait que le plus idiot de tous s’était enfin présenté – dans une salle d’enchères. Matt Levine, de Bloomberg, nous en dit plus :

« Lundi, Sotheby’s a annoncé avoir négocié une vente de 1,8 M$ concernant les baskets Nike Air Yeezy 1 de Kanye West, ce qui en fait la paire de chaussures (connues) la plus chère jamais vendue.

Les baskets n’ont pas été achetées par un collectionneur amateur de chaussures, cependant. Au lieu de cela, elles ont été acquises par la société Rares, qui prévoit de fractionner ces chaussures en plusieurs parties, à des fins d’investissement. »

Vous avez bien lu. On attend des « investisseurs » qu’ils achètent des « parts » de chaussures… en espérant les vendre à d’autres « investisseurs » à des prix encore plus insensés.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Question : quel est le retour sur investissement associé à une paire de baskets usagées ?

Réponse : il n’est pas inférieur à celui des 40% d’entreprises cotées au Russell 2000 qui perdent de l’argent.

Alors pourquoi pas ? Si des entreprises qui ne gagnent pas d’argent ont de la valeur… pourquoi pas une paire de chaussures ?

Et pourquoi pas une chose qui n’est pas une chose du tout… un « actif » immatériel et qui ne fait absolument rien pour gagner de l’argent ?

Eh oui : chaque fois qu’on se dit que la théorie du « plus idiot que soi » a touché le fond, voilà que déboule un plus gros dummkopf.

La crypto Dogecoin a plus que doublé ce mois-ci. Il y a un an, elle ne valait que 315 M$. La semaine dernière, à son sommet, sa valeur boursière était passée à 96 Mds$…

… Mais suite à – nous n’inventons rien – une intervention d’Elon Musk dans l’émission de sketch comiques Saturday Night Live, elle a subi une baisse spectaculaire : sa capitalisation n’est plus qu’à 61 Mds$.

Sic transit bubble mundi.

Tireurs actifs

Les investisseurs sont en train de perdre la boule.

L’impression monétaire de la Réserve fédérale (plus de 7 000 Mds$ à ce jour depuis le début du siècle… augmentant désormais d’environ quatre milliards de dollars par jour) et ses taux d’intérêt réels négatifs (sur la majeure partie des 11  dernières années) les transforment en tireurs actifs, qui dégomment sans aucune raison la richesse sensée et le capital honnête.

A présent, la Fed elle-même est prisonnière du théâtre… et doit se cacher entre les rangées de sièges. CNBC :

« La hausse du prix des actifs constitue une menace croissante pour le système financier, a averti la Réserve fédérale dans un rapport publié jeudi.

Lael Brainard, gouverneur de la Fed, a déclaré que la situation mérite d’être surveillée et souligne l’importance de s’assurer que le système dispose de garanties appropriées.

‘Les prix des actifs peuvent être vulnérables à des baisses importantes si l’appétit pour le risque diminue’, a déclaré la banque centrale. »

Chut !

La Fed a créé une bulle – qui compte peut-être de 30 000 à 50 000 Mds$ d’« investissements » soit mauvais soit simplement surévalués. Cette bulle menace d’exploser.

Mais la Fed n’ose pas augmenter ses taux – sans quoi elle se retrouverait dans la ligne de tir… et déclencherait le désastre même qu’elle a juré d’éviter.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile