La Chronique Agora

Prenez soin de votre santé comme de votre argent

people and mourning concept - woman with white lily flowers and coffin at funeral in church

La prudence est toujours payante. Elle permet de faire fructifier son argent. De même, évitez les grandes pertes en matière de santé, et vous pourrez vivre une vie agréable et bien remplie.

Notre médecin, Mark, a établi un parallèle intéressant.

« Vous savez, c’est la même chose pour votre santé et votre longévité. Le secret, c’est d’éviter la grande perte. »

Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas… et beaucoup de façons de mourir. Et finalement, dans la vie, nous subirons tous une grande perte, quoi que nous fassions.

Cela nous a été rappelé cette semaine lorsque nous avons assisté aux funérailles d’un ami. Que nous le voulions ou non, nous marchons tous vers la même direction. Mais certains d’entre nous arrivent à destination plus tôt que d’autres.

Notre ami a succombé à l’AMS. Il s’agit d’une maladie débilitante qui s’attaque au système nerveux. Le cerveau fonctionne encore. Mais assister à la désintégration de son propre corps doit être sinistre. Marcher, parler, respirer, avaler, digérer… Peu à peu, toutes les fonctions normales du corps s’arrêtent. Le spectacle est alarmant et déprimant. Et il n’y a rien à faire. Il n’y a ni traitement ni guérison ; le seul soulagement est la mort.

« Il est parti beaucoup trop tôt, a déclaré le rabbin qui officiait, mais il a vécu une vie bien remplie. »

La science ne sait pas ce qui cause l’AMS, ni ce qu’il faut faire pour y remédier. Mais il existe de nombreux maux et problèmes que l’on peut éviter ou au moins retarder.

Mark insiste sur la nécessité d’avoir des pensées positives et optimistes.

« Vous devez penser à votre moi futur, dit-il. Vous devez penser à la personne que vous voulez être dans dix ans… et tout planifier en conséquence. On investit aujourd’hui pour être récompensé plus tard. »

Lorsqu’il s’agit de votre argent, la prudence est payante. Elle permet à la capitalisation, aux dividendes et à la chance de faire fructifier votre patrimoine. De même, évitez les grandes pertes en matière de santé et vous aurez l’occasion de vivre une vie agréable et bien remplie.

Comment éviter une grande perte due à un accident, une maladie ou une infirmité ?

La plupart de ces mesures sont évidentes.

Ne conduisez pas en état d’ébriété. Ne glissez pas sur le sol de la salle de bains. Ne buvez pas trop. Ne fumez pas trop. Ne faites pas « trop » de certaines choses.

Ne mangez pas trop, par exemple, et vous ne deviendrez pas obèse.

Au XIXe siècle, les personnes vraiment grosses étaient si rares qu’on les exhibait dans des foires aux monstres. Aujourd’hui, l’obésité est tellement répandue que tout candidat qui obtiendrait le vote des personnes qui en souffrent est assuré de gagner. On estime que 100 millions d’adultes américains sont obèses. Environ 22 millions d’entre eux sont en situation d’obésité morbide.

De nouveaux médicaments tels qu’Ozempic peuvent lutter contre l’obésité, mais nous ne connaissons pas encore leurs effets secondaires à long terme. Une approche plus simple et plus fiable : si vous ne voulez pas être obèse dans dix ans, mangez moins gras aujourd’hui.

Le surpoids n’est pas une condamnation à mort, mais il peut augmenter les risques de subir la grande perte, c’est-à-dire de causer tellement de dégâts, d’une manière ou d’une autre, qu’il rend la vie plus courte et moins agréable.

Le diabète de type 2 est un autre trouble lié à l’alimentation qui peut entraîner une perte importante.

Il y a cent ans, les médecins le voyaient rarement. Aujourd’hui, les Etats-Unis comptent 30 millions de diabétiques. Ne prenez pas ceci pour un véritable conseil de santé. Vous en savez probablement plus que nous sur ce sujet. Mais d’après ce que nous avons lu, le diabète de type 2 est largement évitable. Vous pouvez l’éviter en faisant beaucoup d’exercice, en mangeant moins de sucre et moins d’aliments « ultra-transformés ».

Il est vraiment facile d’éviter ces grandes pertes. Il suffit d’avoir un potager et de cultiver des légumes frais et des fruits sains. De ne pas appliquer de pesticides ou d’herbicides… mais d’utiliser un peu d’huile de coude.

Bêchez le sol, à la main, en y incorporant beaucoup de fumier et de matières organiques. Installer une serre. Vous pouvez commencer par le chou frisé, les épinards et les oignons par temps frais, puis passez au maïs et aux tomates plus tard. N’oubliez pas que les plantes racines doivent être plantées à la lumière d’une lune décroissante.

Au fur et à mesure que les saisons avancent, vous pouvez éliminer les mauvaises herbes à la main ou à la houe. En arrosant soigneusement, en binant, en fertilisant, vous pouvez imaginer les délicieux légumes frais du jardin que vous apporterez à votre table.

Et si vous vous y mettez vraiment, si vous y travaillez vraiment, nous pouvons pratiquement vous garantir un résultat : vous ne serez pas obèse !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile