La Chronique Agora

Poussière, les actions redeviendront poussière…

▪ Non loin de notre bureau parisien, un SDF passe toutes ses journées assis sur le trottoir. Adossé aux grilles du quartier général du parti communiste, il est assis sur un sac de toile. Roux. Pas trop laid. Environ 35 ans, peut-être 40… Il ne demande pas l’aumône. Il ne fait rien. Il est juste assis là, jour après jour.

Et tous les jours, à 11h30 environ, il entre dans le café du coin. C’est également là que votre correspondant va parfois s’asseoir et réfléchir… et où, parfois, il ne fait que s’asseoir. Le SDF commande une tasse de café. Nous aussi.

C’est là qu’il était assis ce matin, à boire son café. Mais nous nous égarons. Notre sujet, c’est l’argent. Et nous n’en gagnerons pas en traînant dans Le Café des Dames, en regardant les passants. Revenons donc au monde financier…

▪ Les marchés ont bien baissé, la semaine dernière. Est-ce une petite correction dans la longue hausse des cours boursiers ? Est-ce une pause dans la marche de l’humanité vers la perfection ? Ou est-ce une reprise du marché baissier qui a commencé il y a deux ans ?

__________________________

Enfin un système de trading Forex
VRAIMENT profitable pour l’investisseur individuel !

Alors que la majorité des investisseurs perdent leur temps (et leur argent !) sur les marchés actions… sur le marché des changes se joue un tout autre jeu, avec des règles bien différentes !

Et aujourd’hui, c’est à votre tour de vous joindre à la partie : grâce à un système de trading en devises simple et efficace, vous avez désormais toutes les clés pour engranger des gains de professionnel alors même que les actions s’enfoncent dans le chaos

Continuez votre lecture pour tout savoir…

__________________________

De la manière dont nous voyons la situation, les choses grimpent et baissent… elles tournent et retournent… elles vont et viennent. La vie humaine pourrait devenir encore plus confortable, grâce au progrès technique et à l’innovation. Mais toutes les vies se terminent toujours au même endroit qu’il y a un million d’années. Tu redeviendras poussière…

Et qu’en est-il de la vie d’une entreprise ? Ou d’une action ? Ou d’un marché haussier ? Vous connaissez la réponse. Tous terminent là où ils ont commencé — nulle part. Tout finit au même endroit… là où ça a commencé. Le défi, pour autant que nous puissions en juger, est d’y arriver avec grâce et dignité.

En parlant d’actions, le Dow Jones a atteint un plus bas de 6 547 points le 9 mars dernier. La plupart des observateurs sont d’avis que c’était là LE plancher… le nadir du mouvement baissier. Nous en doutons. Même lorsqu’elles étaient à leur plus bas, les investisseurs avaient encore relativement confiance en la capacité des actions à rapporter "sur le long terme". Ils considéraient le problème comme une crise bancaire… un problème de liquidités, non une crise fondamentale de l’économie.

Même à 6 547 points, le Dow n’avait perdu que la moitié de sa valeur… avec des PER bien supérieurs à ceux de planchers typiques de crises majeures. En de telles occasions, on peut acheter quasiment toutes les actions de la cote pour cinq à huit fois les bénéfices. Si l’on achetait toute l’entreprise, on obtiendrait un rendement de 15% à 20% sur l’investissement. Une bonne affaire.

Mais en mars dernier, lorsque le marché baissier a trouvé sa première résistance, les revenus des entreprises ont chuté aussi… laissant aux investisseurs des PER plus proches de 20 que de cinq.

Le rebond a duré plus de neuf mois, et a retracé près de la moitié de ce que les actions avaient perdu. Si les haussiers ont raison, les actions devraient corriger maintenant… puis revenir à leur tendance haussière. Si nous avons raison, en revanche, elles rechuteront  jusqu’à leur plancher du 9 mars… et continueront, jusqu’à arriver à leur plus bas ultime. Ensuite, vous pourrez achetez des grandes entreprises cotées et obtenir un retour décent sur votre investissement — grâce aux dividendes.

▪ Si nous avons raison, l’économie est entrée dans une période de correction, de désendettement et de dépression qui durera plusieurs années. Le marché boursier doit s’en rendre compte tôt ou tard. Et lorsqu’il réalisera ce qui se passe, il risque de devenir assez morose. Cela devrait remettre le Dow à environ 3 000 – 5 000 points. Ou beaucoup plus bas…

Les derniers chiffres — gardez en tête que nous ne croyons pas aux statistiques, sauf si nous les avons bidouillées nous-mêmes — montrent que les demandes d’indemnisation chômage ont baissé aux Etats-Unis, mais pas autant qu’on l’attendait. Bloomberg cite "un économiste senior" qui nous dit que les chiffres vont dans la bonne direction, mais "très lentement". La moyenne à quatre semaines, en même temps, va dans la mauvaise direction — elle montre un chômage en hausse.

Et qu’en est-il du marché de l’immobilier ?

Difficile d’avoir une idée claire de ce qui se passe. Selon Case-Shiller, les prix grimpent dans de nombreuses régions des Etats-Unis. Mais il en va de même pour les stocks. Désormais, il faut 13,9 mois pour vendre une nouvelle maison — un record, et une hausse de 50% par rapport à l’an dernier. Cela doit décourager beaucoup de vendeurs. Ceux qui peuvent se le permettre pourraient maintenir leurs maisons hors du marché — en attendant un retour à une période plus favorable.

Le marché immobilier est probablement comme le marché boursier, en d’autres termes. Il va juste un peu plus lentement. La première vague de baisse a été nourrie par des faillites, des saisies et des vendeurs marginaux et désespérés. La prochaine vague de baisse sera alimentée par les stocks… les tendances démographiques… et la dépression. De nombreux propriétaires croient encore que les prix vont revenir, lorsque la "reprise" prendra enfin de la vitesse. Il est plus probable qu’ils seront déçus.

S’il y a une reprise… elle sera faible, boiteuse et hésitante. Les gens qui veulent acheter des maisons chercheront de bonnes affaires. Les propriétaires profiteront de chaque évolution positive pour ajouter des stocks sur le marché — ce qui pèsera sur les prix durant de nombreuses années à venir.

Qu’est-ce qui changerait les choses ? Eh bien, il y a peu d’espoir que la crise disparaisse. Les erreurs doivent être corrigées. L’endettement doit disparaître. Les dépressions doivent faire leur boulot.

Mais la nature de la dépression pourrait changer soudainement — de la déflation à l’hyperinflation. Ce n’est pas ce que nous prévoyons. Mais ça pourrait arriver. Et si ça arrivait, les gens pourraient vouloir se débarrasser de leurs dollars papier aussi rapidement que possible. On verrait une gigantesque hausse sur les prix de presque tout — y compris les actions et l’immobilier.

Même dans ce cas, cependant, les augmentations pourraient être inférieures aux pertes liées à la monnaie papier. Très difficile à prévoir. Dans le cas de l’hyperinflation, tout est possible.

Attendons-nous de l’hyperinflation aux Etats-Unis prochainement ? Non. Nous attendons des années de souffrance à la japonaise. Mais nous pourrions être surpris…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile