▪ L’or a atteint les 1 900 $ en séance. Il enregistre un repli depuis… mais quand même : a-t-il jamais été plus facile de faire des gains ?
Nous avons acheté l’or à environ 300 $ au début du siècle. Il en vaut désormais près de six fois plus. Et si Ben Bernanke annonce une nouvelle vague d’impression monétaire, l’or pourrait terminer la semaine à plus de 2 000 $.
S’enrichir, c’est vraiment du gâteau.
Il suffisait de rester sans rien faire… et ignorer tous ceux qui affirmaient que l’or était dans une bulle. Ou qu’il ne valait rien. Ou que nous sommes des idiots.
Des gens comme Warren Buffett, par exemple. Selon Buffett, acheter de l’or est une perte de temps. Il préfère les actions. Sa valeur Berkshire Hathaway (BRK) a produit un rendement de 76% entre 2000 et 2010. Pas mal du tout.
Mais on est loin des 500% de l’or. Et BRK a grimpé et baissé ; la valeur a connu de bonnes et de mauvaises années. L’or n’a fait que grimper ; que des bonnes années.
Le meilleur côté de l’or, c’est probablement qu’avec lui, il était inutile d’aller à Omaha pour assister à la réunion annuelle de Warren.
Nous avions beaucoup de sympathie pour Buffett pendant très longtemps. Nous étions rarement en désaccord avec ce qu’il disait. Mais à présent, il semble être complètement à côté de la plaque.
Il dit aux investisseurs que rien ne peut battre les actions américaines de qualité à long terme.
Il recommande également d’éviter l’or parce qu’il ne produit rien. Il ne fabrique pas de bonbons ou ne vend pas d’assurance, par exemple.
Il dit que les obligations US devraient être mieux notées, non moins bien. Il n’y a pas assez de A dans l’alphabet pour décrire la qualité de la dette américaine, affirme le Sage d’Omaha.
Il se trompe du tout au tout.
Il se trompe sur les actions américaines. Certes, si on les achète quand elles sont bon marché… et tandis que les Etats-Unis sont dans une période de boom… on peut gagner de l’argent. Mais qu’en est-il maintenant ? L’économie américaine traverse une période de correction… et de désendettement. Les actions américaines ne grimperont probablement pas avant des années.
Qui plus est, les valeurs US ne sont toujours pas bon marché. Il faudrait qu’elles perdent encore entre 30% et 50% pour être vraiment intéressantes. Il est plus probable qu’elles seront divisées par deux avant que le plancher n’arrive.
Quant à l’or, Buffett se trompe à ce sujet aussi. L’or n’est pas une chose qu’on achète pour gagner de l’argent. On l’achète pour ne pas en perdre. On l’achète quand on constate que le système financier insensé mis en place par les autorités est en train de se fissurer. C’est ce qui se passe depuis 10 ans. Les remèdes ne remédient à rien. Et l’or grimpe.
▪ Et maintenant ?
Hmm… Maintenant, c’est un peu plus difficile pour les fanatiques de l’or. Nous avons envie de dire « achetez de l’or », mais nous savons que les profits sans risques ont déjà été faits. A présent, l’or commence à ressembler à un pari.
D’un côté, les autorités sont plus que prêtes à imprimer des devises — et elles en sont capables –, ce qui ne pourrait que faire grimper l’or.
D’un autre côté, cette correction a encore beaucoup de chemin à faire. Et une correction, c’est fondamentalement déflationniste. Les liquidités — même en dollar — devraient prendre de la valeur. Les gens ont-ils besoin d’or lorsqu’une devise émise par le gouvernement devient plus forte ? Eh bien, ça dépend…
Prenons le cas du dollar et des Etats-Unis. Un dollar permet déjà d’acheter deux fois plus d’immobilier, dans certaines régions, qu’il y a quatre ans. Il permettra aussi d’acheter plus d’actions — les valeurs américaines ont baissé d’environ 15% par rapport à leur sommet, soit une réduction de 15% de leur prix.
Les matières premières ont elles aussi été mises à mal — on peut donc s’attendre à une baisse des prix des aliments.
Et qu’en est-il des gadgets en provenance de Chine ? Ils baisseront aussi… à mesure que de moins en moins d’Américains ont l’argent nécessaire pour les acheter.
Pourtant, le prix de l’or grimpe encore, plus vite même que les dollars ; il fonce… il explose… il scintille.
La Troisième phase de ce marché haussier de l’or, attendue depuis si longtemps, est-elle enfin arrivée ? Peut-être…
Restez à l’écoute !