▪ Les indices européens ont franchi des niveaux clés ces dernières semaines. Ces événements mettent un terme au risque baissier latent et ouvrent désormais la voie à un mouvement haussier prononcé. Il existe toutefois de nombreuses disparités entre les valeurs et les secteurs. D’où l’intérêt d’utiliser l’analyse technique, un outil précieux pour sélectionner les bonnes actions, et ce au moment opportun.
Il suffit par exemple de regarder l’écart entre les plus fortes hausses (+117% pour Hermès International et +76% pour Arkema) et baisses (-38% pour Ipsen et -37% pour Technicolor) des plus importantes capitalisations du SRD pour s’en rendre compte. De son côté, le CAC 40 a récemment émis un signal technique haussier en dépassant les 3 800 points.
Le moment est donc venu de vous faire un point sur les deux valeurs moyennes qui, à mon sens, disposent d’un potentiel d’appréciation intéressant à court comme à moyen terme.
▪ Gameloft : des signaux favorables à la poursuite de la hausse
Tout d’abord, intéressons nous à Gameloft. Aujourd’hui leader dans son domaine, cette société est spécialisée dans l’édition de jeux vidéo pour les téléphones mobiles.
Gameloft jouit d’une capitalisation boursière supérieure à 330 millions d’euros. Le titre est coté au sein du compartiment B d’Euronext Paris. D’un point de vue graphique, il vient de sortir d’une phase de consolidation triangulaire longue de près de neuf mois.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
L’inscription de nouveaux plus hauts annuels et le soutien de la moyenne mobile à 30 semaines constituent également des signaux favorables à une poursuite de la hausse. La prochaine cible se situe donc à 5,50 euros, obstacle datant de 2009. Les probabilités de voir ce scénario se réaliser deviendraient toutefois nettement moins intéressantes en cas de clôture sous les 4 euros. A surveiller donc.
Sequana parée au décollage ?
Sequana est un acteur incontournable du secteur de la papeterie, sa valorisation boursière s’élève à plus de 540 millions d’euros. Comme Gameloft, le titre dépend lui aussi du compartiment B d’Euronext Paris.
Sa configuration graphique est particulièrement limpide, puisque le cours a consolidé ces six derniers mois au-dessus du soutien majeur à 9,50 euros. Le soutien de la moyenne mobile de long terme a récemment relancé le courant acheteur, ce qui présage d’une nouvelle phase d’accélération lors des prochaines semaines.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Sequana devrait donc vraisemblablement rallier les 13,60 euros d’ici la fin de l’année, voire entamer l’ascension des 17,50 euros. Le seuil d’invalidation de cette anticipation se situe sous 9,50 euros, cet évènement donnerait certainement lieu à une nouvelle phase de consolidation latérale de plusieurs mois.
Bien que similaires, ces deux configurations graphiques s’avèrent intéressantes du fait des probabilités élevées d’assister à une nouvelle phase d’accélération lors des prochaines semaines. Si vous prenez position sur ces valeurs, n’oubliez pas de l’accompagner d’un stop afin de vous protéger en cas de dégradation soudaine de la configuration ou d’un évènement inattendu sur les marchés.