La Chronique Agora

Les politiques monétaires ? Mieux vaut en rire !

catallaxie banque - nos politiques monétaires

Cette semaine les marchés financiers étaient préoccupés par ce qu’allait dire la présidente de la Fed, Janet Yellen, à Jackson Hole.

Les marchés aiment le crédit gratuit et ils ne voudraient pas que ça s’arrête. Avec le crédit gratuit, les prix de ce qui se négocie sur les marchés montent. Quoi de plus agréable, avouez, lorsque vous êtes négociant, que les prix montent ? Surtout que vous ne craignez pas la disparition des acheteurs puisqu’ils payent avec un crédit gratuit…

C’est ce qu’on appelle la « politique monétaire ».

Pour l’autre politique, en France comme aux Etats-Unis, bizarrement, on a parlé impôts. Je dis bizarrement car pourquoi parler impôts quand les gouvernements ont eux aussi droit au crédit gratuit ?

Aucune crainte de faillite publique dans ces conditions. Pour rembourser une vieille dette, il suffit d’emprunter à nouveau mais cette fois sans intérêt et même avec des intérêts négatifs.

(Oui, je sais… Certains esprits grincheux se méfient et pensent qu’il faudra bien payer un jour, que la France fera faillite, malgré tout. Pour vous rassurer et savoir tirer votre épingle du jeu de dupes, continuez votre lecture.)

Toutefois, nous sommes rentrés en période électorale et on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Il faut donc bien que les candidats promettent à certains des choses qu’ils vont prendre à d’autres.

C’est là-dessus que le choix électoral se fait. Cela fait partie du spectacle de la grand-messe démocratique.

Mon collègue britannique Dominic Frisby a décidé d’en rire. Il a donné cet été un spectacle avec comme thème ce vaste sujet des impôts.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile