La Chronique Agora

Pétrole, le grand retour ?

▪ Le pétrole a atteint un nouveau plus haut depuis le début de l’année. L’or noir semble faire son grand retour. Et si vous prenez un peu de recul un instant par rapport au marché boursier, je vais vous montrer comment surfer sur cette tendance pour engranger des bénéfices à deux chiffres.

Que diable se passe-t-il dans le secteur du pétrole ? Reviendrions-nous aux bons vieux jours où le baril atteignait les 100 $ ? Ou bien cette hausse n’est-elle qu’un bref rally après les ventes massives de ces six derniers mois ?

Le pétrole ne va pas revenir d’un coup de baguette magique à 100 $ le baril

▪ Et si ce n’était rien de tout cela ?
Je l’ai déjà dit et je le répète, le pétrole ne va pas revenir d’un coup de baguette magique à 100 $ le baril — quoi qu’en pensent certains analystes. Mais on ne peut pas non plus affirmer qu’il chutera beaucoup.

"Le krach pétrolier oblige les analystes dans l’énergie à faire des prévisions indépendantes. Leurs prévisions pour l’or noir sont omniprésentes en ce moment", écrivais-je au début du mois. "Certains parmi les plus intelligents pensent que le pétrole chutera à 20 $ à court terme. D’autres voient l’or noir remonter au-dessus des 70 $ avant juillet".

— AVIS —
"Recherchons volontaires pour braquer une banque 100% légalement…
… avec la complicité d'un initié !"

Etes-vous prêt pour le casse d'un coffre d'une valeur 6 800 fois supérieure aux réserves de la Banque de France ?

Pour faire partie de l'équipe, cliquez ici et… attachez votre ceinture !

 

Heureusement pour vous, les graphiques parlent actuellement d’eux-mêmes…

Le brut se dirige vers les 60 $ le baril. C’est le prix le plus élevé depuis décembre.

Ce ne sont pas les niveaux de stocks et de production du pétrole brut qui sont à l’origine de ce mouvement récent. C’est la récente chute du dollar. Après le rally sans précédent du dollar, ce dernier fait une pause bien nécessaire, qui se répercute sur le marché du pétrole.

▪ Mouvement de balancier
"Jeudi, le dollar s’est affaibli pour le septième jour d’affilée, la plus longue période de chute depuis avril 2011, après que les décideurs de la Réserve fédérale ont indiqué qu’il n’était pas urgent de relever les taux d’intérêt dans un contexte de ralentissement de la croissance", rapporte Bloomberg. "Ces pertes concluent le premier mois de déclin de la monnaie américaine depuis juin".

Peut-être est-ce le seul catalyseur dont nous ayons besoin…

Nous allons peut-être assister à des rebonds massifs des titres boursiers dans le secteur de l’énergie

En outre, personne ne prête attention au secteur pétrolier en ce moment. Tout le monde est bien trop occupé à observer nerveusement le marché boursier s’éloigner de ses plus hauts. Cela signifie également que nous allons peut-être assister à des rebonds massifs des titres boursiers dans le secteur de l’énergie alors que tous les yeux regardent ailleurs.

Autre point important : il n’est pas nécessaire d’avoir un pétrole à 100 $ pour engranger de gros bénéfices dans le marché de l’énergie. Beaucoup de sociétés d’énergie qui ont été complètement écrasées depuis la chute des prix semblent commencer à recouvrer la forme.

Surfez sur ce rebond des titres énergétiques. Il faut s’attendre à encore plus de bénéfices dans les jours et les semaines à venir…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile