** Les zones d’exploitation offshore — particulièrement en eaux profondes — sont la clé de l’avenir du monde en matière d’énergie. Très loin et très profond : c’est là que les dernières grandes découvertes d’hydrocarbures se feront.
– C’est pourquoi dans ma lettre d’investissement, Outstanding Investments, j’ai créé une sorte de "fonds commun de placement" sur l’énergie offshore — du projet au pipeline. Parmi mes noms préférés, on retrouve la centrale offshore norvégienne StatoilHydro, ainsi que le fournisseur en équipements sous-marins FMC Technologies. Puis il y a le constructeur de plateformes et de pipelines McDermot Intl., ainsi que le fournisseur de services offshore Superior Energy Services.
– Je cherche des entreprises qui peuvent dominer des éléments clés du domaine florissant de l’offshore, et faire de gros bénéfices dans les années à venir. Je pense que vous allez être stupéfaits par ce qui va se présenter.
– J’ai récemment assisté à la convention annuelle de l’Association américaine des géologues spécialisés dans le pétrole (AAPG – American association of petroleum geologists)(certains vont au Salon de l’Auto ; je vais à des conventions de géologues). Je suis membre de l’AAPG depuis 30 ans, et passer du temps dans ces conventions est toujours aussi fascinant. Les salles de réunion et les affichages fournissent toujours les informations les plus récentes en ce qui concerne la recherche de pétrole, de gaz naturel et d’autres ressources énergétiques.
** Un thème a été majoritairement soulevé pendant la conférence de cette année : les eaux profondes. La plupart des gisements de pétrole qu’il reste à découvrir dans le monde se trouvent en offshore, en eaux profondes.
– Le toujours exubérant Marcio Mello, géochimiste brésilien et PDG de HRT Petroleum Co. au Brésil, a emballé la foule avec une discussion sur le potentiel pétrolier de l’Atlantique sud. "Six des 10 dernières grandes découvertes de gisements de pétrole du monde ont été faites en offshore au large du Brésil", a-t-il rappelé. Marcio a ensuite emmené la discussion vers l’autre côté de l’Atlantique sud, et a donné une description ahurissante du potentiel pétrolier en offshore au large de la Namibie.
– "L’offshore namibien est similaire à celui du Brésil", a affirmé Marcio, données et graphiques à l’appui. Puis il a montré ses propres recherches dans les suintements naturels de pétrole au large de la Namibie dont il a, à travers la géochimie, démontré l’immense potentiel en hydrocarbures. "Mais la Namibie", a ajouté Marcio, "est totalement sous-explorée. Vous pouvez donc avancer un peu d’argent pour les concessions et devenir très riches".
– Pour les investisseurs, l’important est de savoir combien des développements en énergie, à travers le monde, vont impliquer des systèmes sous-marins.