La Chronique Agora

Oubliez la stratégie 60/40

Et suivez plutôt ces recommandations…

Vous souvenez-vous de la stratégie – longtemps adoptée par Wall Street – du portefeuille 60/40 ?

Ce portefeuille traditionnel avait été balayé lorsque la Fed a commencé à relever les taux d’intérêt, faisant reculer de plusieurs années les investisseurs ayant suivi cette stratégie réputée sûre.

En 2023, les idées reçues ont complètement changé.

J’ai lu récemment plusieurs articles expliquant pourquoi le portefeuille 60/40 est mort et constitue une mauvaise approche d’investissement. Les articles citent les performances de cette stratégie au cours des trois dernières années, une période où les prix des obligations et des actions ont chuté en même temps.

Une fois de plus, les grosses voix de Wall Street ont tout faux. Le portefeuille 60/40 n’était pas la panacée en 2020. Mais ce n’est pas non plus le diable incarné en 2023.

C’est une approche qui a du sens lorsque les investisseurs sont bien rémunérés pour leurs placements en obligations et en actions. En revanche, elle fonctionne terriblement mal lorsque les prix des obligations sont extrêmement élevés et que le marché des actions est surévalué.

Les taux d’intérêt élevés offrent d’excellentes opportunités d’investir dans des obligations. Non seulement vous percevrez des intérêts importants grâce aux taux élevés…

Mais vous avez également la possibilité d’obtenir des rendements en capital très importants si les taux d’intérêt diminuent. En effet, le prix des obligations augmente lorsque les taux d’intérêt baissent.

Tout cela nous ramène à l’une de mes principales prédictions pour 2024…

Ma principale prévision pour 2024

Je prédis que le rendement d’un bon du Trésor à 20 ans sera divisé par deux d’ici la fin de l’année prochaine.

La Réserve fédérale a intentionnellement augmenté les taux d’intérêt pour ralentir l’inflation. Nous pouvons débattre de la question de savoir si cette ligne de conduite a été judicieuse ou non pour l’économie post-pandémie.

Mais traditionnellement, la hausse des taux d’intérêt est le seul outil dont dispose la Fed pour lutter contre l’inflation.

Et pour ce cycle, la Fed a été extrêmement agressive en augmentant les taux d’intérêt et en mettant un frein à l’économie.

Nous savons qu’il faut beaucoup de temps pour que des taux d’intérêt plus élevés se répercutent sur l’économie. Il faudra donc attendre quelques mois avant que l’économie américaine ne s’adapte véritablement à ces taux d’intérêt plus élevés.

Cela signifie que nous pouvons nous attendre à une pression accrue sur l’économie et que la probabilité d’une récession en 2024 est très élevée.

Qu’est-ce que cela signifie pour les taux d’intérêt ?

Tout comme le seul outil dont dispose la Fed pour lutter contre l’inflation est l’augmentation des taux d’intérêt, la Fed dispose également d’un outil pour tenter de soutenir l’économie. Vous l’avez deviné…

La Fed devra réduire les taux d’intérêt l’année prochaine pour tenter de nous empêcher d’entrer dans ce qui pourrait être une récession très difficile.

Et cela signifie donc qu’il existe une très grande opportunité pour les investisseurs de tirer profit des produits à revenu fixe.

En effet, les prix des obligations augmenteront naturellement lorsque la Fed sera contrainte de réduire ses taux.

Trois opportunités à revenu fixe à acheter aujourd’hui

Si toutes les obligations réagissent aux variations des taux d’intérêt, il existe des différences essentielles entre les différents segments du marché obligataire.

Ma première recommandation pour profiter de la hausse des taux d’intérêt est d’acheter des obligations du Trésor à long terme ou un fonds qui investit dans ces obligations.

N’oubliez pas que les prix des obligations à long terme sont beaucoup plus sensibles aux variations des taux d’intérêt. Par conséquent, si vous attendez une baisse des taux, les obligations à long terme sont celles qui vous permettront d’en avoir le plus pour votre argent.

La plupart des comptes de courtage vous permettent d’investir dans des obligations du Trésor.

Et si vous êtes à l’aise pour naviguer sur votre plateforme de courtage afin de trouver ces obligations, je vous recommande d’acheter des obligations du Trésor individuelles dont l’échéance est de 20 ans ou plus.

Mais il existe un moyen plus simple d’investir dans cette classe d’actifs : l’iShares 20+ Year Treasury Bond ETF (TLT). Ce fonds investit dans des obligations du Trésor et se négocie comme une action. Il est donc très facile pour vous d’acheter et de vendre sur votre compte d’investissement.

Une deuxième façon de profiter d’une baisse des taux d’intérêt est d’investir dans des obligations d’entreprises de haute qualité.

Lorsque vous investissez dans des obligations de sociétés, vous prêtez essentiellement de l’argent à des entreprises. Il existe donc un risque supplémentaire de défaillance que vous devez garder à l’esprit.

Heureusement, les investisseurs reçoivent une prime supplémentaire pour assumer ce risque. Ainsi, si vous achetez des obligations d’entreprises, vous recevrez généralement plus d’intérêts que si vous achetiez une obligation du Trésor similaire.

L’une des meilleures façons que j’ai trouvées pour investir dans ce secteur du marché est d’acheter un fonds obligataire plutôt que des obligations individuelles.

Après tout, vous devriez faire des recherches approfondies sur les sociétés individuelles qui offrent des obligations. De plus, de nombreuses obligations d’entreprises sont illiquides et difficiles à négocier.

Le fonds iShares iBoxx Investment Grade Corporate Bond ETF (LQD) est un bon moyen d’investir dans ce domaine et de se diversifier. Ce fonds investit dans un large éventail d’obligations d’entreprises bien notées. Les sociétés qui émettent ces obligations de haute qualité sont moins susceptibles de faire défaut.

En investissant dans un fonds, il y a moins de risques qu’une défaillance ait un impact négatif sur votre investissement global.

Enfin, une façon plus spéculative de jouer la baisse prochaine des taux d’intérêt est d’investir dans des obligations à haut rendement.

Ces obligations sont aussi souvent appelées « obligations de pacotille », parce qu’il y a un risque plus élevé que les entreprises ne remboursent pas leur dette.

En raison de ce risque, les obligations à haut rendement rapportent généralement beaucoup plus d’intérêts aux investisseurs. Par ailleurs, si les taux d’intérêt baissent en 2024, ce facteur constituera un effet de levier naturel pour les obligations à haut rendement.

Il convient de noter qu’il s’agit certainement d’un secteur plus spéculatif du marché.

Si l’économie dans son ensemble connaît une récession plus profonde et plus difficile, bon nombre de ces obligations risquent de ne pas être remboursées. Il ne faut donc pas risquer de l’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre dans ce secteur du marché.

Mais n’oubliez pas que les investisseurs reçoivent des rendements plus élevés pour prendre des risques. A long terme, ce segment spéculatif du marché des titres à revenu fixe peut donc vous offrir des rendements exceptionnels.

Le iShares iBoxx High Yield Corporate Bond ETF (HYG) est un bon indicateur des obligations à haut rendement. Vous pouvez acheter ce fonds sur votre compte de courtage comme une simple action.

Les obligations du Trésor, en particulier, devraient offrir aux investisseurs un certain niveau de sécurité et de revenu, tout en leur donnant la possibilité de faire croître leur patrimoine de manière significative en 2024.

Assurez-vous de prendre position avant que les taux ne baissent davantage !

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile