▪ Acheter de l’or est assurément depuis plusieurs mois un investissement rentable. « Boursièrement parlant », la tendance à moyen terme reste fermement haussière. Pour autant, à court terme et avec des outils bien adaptés, jouer quelques « swing » peut s’avérer très vite rentable ; je guette actuellement tout rebond des cours vers les 1 870 $ pour rééditer la performance… Voici comment.
▪ Où va l’or désormais ?
Le métal précieux est en forte tendance haussière à moyen terme. Graphiquement, les cours sont sortis cet été par le haut de leur ancien canal ascendant. Un signal d’achat puissant qui a propulsé le cours au-delà des 1 900 $.
Cela dit, des signes de faiblesse commencent à se manifester au-dessus des 1 900 $. Je les observe depuis quelques jours déjà, et ce sont eux justement qui nous ont permis de réaliser un très beau trade mardi dernier, débouclé sur un gain de 45% en entrant à la baisse sur l’or à 1 913 $, et revendant à 1 826 $ le lendemain. Le tout avec un levier de 10 et une stricte maîtrise du risque — j’y tiens.
Cerise sur le gâteau, ce gain de 45% s’entend net de frais de courtier. Dit autrement : tout va directement dans nos poches. Car oui, l’un des gros avantages des outils de trading que j’utilise est que nous ne payons aucune commission de courtage sur les matières premières.
Mais revenons à notre analyse… je m’attends à une consolidation. Voici pourquoi.
▪ Divergence baissière et risque de consolidation
Dans ces conditions, alors que l’indicateur MACD est en situation de divergence baissière (plus haut sur les cours, non confirmé sur l’indicateur), le risque est à mon avis un nouveau test des 1 700/1 750 $ à court terme.
Ensuite, si ce seuil venait à céder, une figure de retournement en double top serait validée. Une correction en trois temps de type « ABC » serait alors confirmée avec, dans cette hypothèse, la zone des 1 600 $ en ligne de mire (région correspondant d’ailleurs également à la base de l’ancien canal haussier de moyen terme).
Mais chaque chose en son temps, nous en sommes pour le moment encore loin.
Mon conseil : positionnez-vous à la baisse sur tout rebond de l’or
En ce qui me concerne, à court terme et tant que les 1 925 $ ne sont pas franchis, je guette tout nouveau de rebond technique vers les 1 870 $ pour nous positionner vendeur dans la même idée.
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises du 08/09/2011.