La Chronique Agora

Où sont les rames ?

** Que s’est-il passé en notre absence ?

* Les actions ont baissé… l’or a atteint un nouveau sommet historique.

* Les matières premières sont également à des sommets record — ce qui explique pourquoi l’économie argentine plane… avec un taux de croissance qui suit de près celui de la Chine !

* L’euro est en hausse, et le dollar en baisse…

** Vendredi dernier, le Bureau américain de l’emploi et des statistiques (BLS) a publié ses chiffres de l’emploi. Les données du BLS sont toujours scrutées de près, mais celles de décembre étaient particulièrement importantes, étant donné le déluge de chiffres négatifs qu’on a subi ces dernières semaines.

* Selon notre collègue Chuck Butler, les chiffres de l’emploi "font la différence". En d’autres termes, ils déterminent si le dollar se remettra en janvier ou non.

* Eh bien, les résultats sont tombés… et ils ne sont pas bons. Selon l’article, les employeurs n’ont jamais créé si peu d’emplois depuis plus de quatre ans.

* "Les chiffres du chômage sont passés de 4,7% en novembre à 5% en décembre, leur plus haut niveau depuis novembre 2005, lorsque les ouragans du Gulf Coast avaient porté un rude coup [aux Etats-Unis]", rapporte l’Associated Press. "Les effectifs — privés ou gouvernementaux — n’ont grimpé que de 18 000 le mois dernier, le plus mauvais chiffre depuis août 2003, où l’économie avait subi des pertes d’emploi alors qu’elle luttait pour se remettre de la récession de 2001".

* Ces chiffres sont bien plus sinistres que le prévoyaient les économistes, alimentant les craintes de récession. Dans l’ensemble, ce n’est pas un bon départ pour 2008.

** "Tu as des rames, sur ce bateau ?"

* Le genre de question qu’un père se sent obligé de poser. Notre fils venait de mettre sa casquette de capitaine et démarrait le moteur hors-bord — lequel semblait rechigner à se mettre en marche. Il crachota. Il tourna quelques secondes. Mais lorsque l’Evinrude se mit finalement à ronronner, votre correspondant se dit que le moment était peut-être venu de s’enquérir d’un plan B.

* "Evidemment qu’il y a des rames", nous répondit-on d’un ton légèrement irrité.

* Un jeune homme pense rarement au plan B. Il pense que le plan A fonctionnera. Un homme plus âgé, par contre, se tourne vers le plan de secours quasiment dès le départ. Non qu’il soit pessimiste ; c’est simplement qu’il a vu trop de plans A tourner court.

* La scène ci-dessus se déroulait le jour de Noël. Votre correspondant se trouve à Buenos Aires, où vit son fils aîné, afin d’y passer quelques vacances. La famille, au complet ou presque, s’est réunie dans un charmant cottage au bord de l’eau, dans le "Delta" — une région près de la ville de El Tigre. L’endroit rappelle à certains les bayous de Louisiane. D’autres y retrouveront des traces de Venise, en Italie. Mais votre correspondant, qui n’a jamais vu les premiers de près… et qui a déjà visité la seconde, et sait donc que toute comparaison serait frauduleuse… trouve que cela lui rappelle sa maison. Plus exactement, l’endroit lui rappelle les communautés au bord de la Chesapeake, lorsqu’elles étaient encore mal famées et pittoresques. A présent, bien entendu, la région est très haut de gamme… des avocats de Washington paient des millions de dollars pour avoir des maisons au bord de la baie. Mais dans notre jeunesse, c’est là que traînaient les pêcheurs d’huîtres, les instituteurs à la retraite et les canailles aimant l’eau.

* Bon nombre des maisons du Delta argentin sont sur pilotis. L’eau monte régulièrement, et déborde les digues.

* "Parfois, on prend un canoë pour aller du quai à la porte d’entrée", expliqua notre fils.

* A suivre… avec des chevaux… des accidents de voiture… des ponts détruits… et bien d’autres choses encore…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile