La Chronique Agora

Où est le danger ?

▪ Les Etats-Unis ont émis une alerte au terrorisme à l’attention des Américains voyageant en Europe. "Soyez vigilants", ont dit les autorités. Il pourrait y avoir en Europe des attentats similaires à ceux de Bombay l’an dernier.

A Bombay, les terroristes sont arrivés à terre dans des canots gonflables, lourdement armés. Ils se sont rendus dans les grands hôtels touristiques — comme celui dans lequel nous avions réservé une chambre, le Taj Mahal. Une fois sur place, ils se sont mis à tirer sur les gens.

"Bah, nous venons de Baltimore", avons-nous répondu lorsqu’on nous a demandé pourquoi nous allions dans un endroit si dangereux.

A l’aéroport de Paris, en tout cas, nous n’avons pas vu de signes que la sécurité ait été resserrée. En fait, nous n’avons vu aucun signe de sécurité tout court.

Mais nous devons continuer nos chroniques. Et aujourd’hui, c’est le monde entier qui semble dangereux. Les aéroports sont dangereux. Les hôtels sont dangereux. Et les marchés — surtout les marchés — sont dangereux.

Bah. Nous sommes né à Baltimore.

Les actions ont chuté, ces derniers jours. L’or est stable ou à peu près.

▪ L’or fait sensation, à tel point que les banques ouvrent d’anciens coffres-forts et en construisent de nouveaux pour stocker l’argent des clients. Les investisseurs achètent de l’or. Ensuite, ils ont besoin d’un endroit où le conserver. Les banques ont donc un nouveau moyen d’engranger des frais — en protégeant l’or.

Comme le dit Warren Buffett, au début d’un marché haussier, les gens achètent pour les bonnes raisons. A la fin, ils achètent pour les mauvaises. Nous ne pouvons nous empêcher de nous demander pourquoi les gens achètent-ils de l’or en ce moment ?

Il y a dix ans, nous avons conseillé à nos lecteurs d’acheter de l’or. Pourquoi ? Il était bon marché. Il ne pouvait que devenir plus cher.

Et ça a bien été le cas. Tous les ans, l’or a pris de la valeur. Et il semble à nouveau en route pour grimper considérablement. Mais pourquoi les gens en achètent-ils tant ?

Nous savons pourquoi nous en achetons. Parce que nous pensons que les gens qui gèrent les politiques fiscales et monétaires occidentales sont des crétins. Nous pensons qu’ils vont faire un beau gâchis — notamment en ce qui concerne le dollar. L’or est la meilleure alternative.

Nous avons lu par exemple un article du Wall Street Journal concernant une loi sur le commerce équitable nouvellement mise en place aux Etats-Unis. Dès l’instant où apparaît l’étiquette, "commerce équitable", vous pouvez être sûr que ce sont de mauvaises nouvelles. "Commerce équitable", c’est un nom de code pour des échanges "gérés" — qui, comme les devises gérées, sont  frauduleux. Soit on fait du commerce librement… soit on impose des conditions pour protéger des intérêts particuliers ou promouvoir un projet bien spécifique. Le commerce n’est alors plus libre. Qu’il soit équitable dépend de votre point de vue. Mais le seul commerce vraiment équitable est le libre échange — c’est-à-dire des échanges que les gens font volontairement, sans demander la permission de qui que ce soit.

Dans le cas présent, la nouvelle loi américaine a été ajoutée — ce qui est assez inquiétant en soi — à la loi douanière de Smoot-Hawley… une expérience passée dans le domaine du commerce géré. Smoot-Hawley a été en partie responsable de la profondeur et de l’ampleur de la Grande dépression. Dans les années 30, les gens faisaient faillite, ce qui était déjà assez grave. Le fait que messieurs Smoot et Hawley les empêchent d’acheter et de vendre en toute liberté.

Mais le projet de loi a été voté à l’unanimité moins cinq voix du côté des démocrates la semaine dernière, et 99 républicains ont voté pour. S’il est transformé en loi, il donnera aux autorités de nouvelles munitions dans leur lutte pour empêcher les Chinois de commercer librement avec les Etats-Unis. Les échanges avec la Chine devront se plier à certaines restrictions et qualifications concernant le yuan (ou renminbi). Les partisans du commerce équitable veulent que les Chinois augmentent la valeur de leur devise. Comment savent-ils ce que la devise chinoise devrait valoir, voilà qui est un mystère…

Si l’on s’en tient à ce qui s’est passé dans les années 30, cette loi aggravera la Grande correction. Elle mettra des bâtons dans les roues du commerce mondial — tout comme l’avait fait Smoot-Hawley.

Ce pourrait être bon pour l’or. Ou pas.

Mais les vrais gâchis mettent du temps à se développer. Nous nous demandons si les nouveaux acheteurs d’or sont prêts à patienter…

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile