La Chronique Agora

Où en sommes-nous ?

** Alors, où en sommes-nous ?

Lorsque je vous ai quitté début août, cher lecteur, les marchés étaient en hausse ; un petit début de consolidation se faisait certes sentir, mais rien de très inquiétant.

Et aujourd’hui… "le Japon sort de la récession au deuxième trimestre", clame triomphalement La Tribune. "La France renoue avec la croissance" ! "L’Allemagne aussi sort de la récession" ! Et dans la Zone euro, "la reprise de la croissance pourrait être plus rapide que prévu" !

Dans de telles conditions, autant repartir en vacances, non ?

Eh bien… peut-être que non, comme le montrent les derniers chiffres du chômage américain (dont notre correspondant américain nous reparle un peu ci-dessous). Et la confiance des consommateurs américains, qui est passé à 63,2 points — alors que le consensus attendait un rebond à 68,5. Enlevez le cash distribué par les gouvernements durant les divers plans de relance, et vous verrez que l’économie ne repart pas du tout.

Une fois encore, on appliqué un plaquage doré sur une dent pourrie… et renvoyé le patient manger des caramels mous. Mais comme nous l’explique Bill dans quelques lignes, le patient en question semble en avoir assez des confiseries ; il s’est mis à se brosser les dents trois fois par jour… et ce retour à la vertu contrarie vivement les marchands de sucreries.

Nous verrons bien…

** En attendant, les marchés semblent — pour une fois — être de notre avis. Les "bonnes nouvelles" n’ont pas suffi ; le CAC 40 a terminé la semaine en baisse (-0,83% à 3 495 points)… et l’entame aussi dans le rouge. Londres et Francfort n’étaient pas en reste vendredi, avec respectivement -0,87% et -1,72%.

Côté américain, baisse unanime aussi sur la journée de vendredi. Le Dow Jones a cédé 0,82%, à 9 321 points ; le Nasdaq perdait quant à lui 1,19%, à 1 985 points ; enfin, le S&P 500 a chuté de 0,85%, pour terminer la semaine à 1 004 points.

Consolidation bien normale… ou réveil des consciences ? A suivre, en tout cas… sachant qu’au moment de l’envoi de cette Chronique, l’indice hexagonal était en chute libre, à -2,36% depuis le début de la matinée.

** Enfin, un petit mot des autres marchés : l’or a perdu du terrain à Londres vendredi, l’once passant à 953,5 $. Du côté du pétrole, le baril de WTI New York est à 67,51 $ à l’heure où j’écris ces lignes… mais si l’on en juge par l’orientation du dollar, qui est en baisse à 1,4108 pour un euro, cela pourrait changer rapidement.

Françoise Garteiser,
Paris

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile