La Chronique Agora

Or : vous êtes victime d'un affreux effet d'optique. Ouvrez les yeux

▪ Les matières sont allergiques à la hausse du billet vert…
Quand le dollar chute, l’or grimpe. Quand le dollar grimpe, l’or chute.

C’est vrai. Cette corrélation inverse est historiquement et statistiquement prouvée. Les matières sont allergiques à la hausse du billet vert…

▪ Tout le monde le martèle. Vous détenez de l’or ? Pauvre de vous…
La presse financière et économique ne cesse de vous le répéter. Elle vous l’assène tous les jours depuis quelques semaines : depuis son record historique à 1 226 $ en décembre, l’or baisse, l’or déprime, l’or dévisse, l’or chute, c’est la fin de l’or, la bulle explose, lente agonie de la barbare relique…

Ce discours baissier permanent sur l’or est bien mauvais pour votre moral… Je perds de l’argent, êtes-vous en train de vous dire…

Alors Simone et moi-même jetons un pavé dans la mare
NON ! Cessez de croire que vous êtes en train de perdre de l’argent si vous détenez de l’or. Vous en gagnez !

"L’or a clôturé l’année 2009 à 753 euros. Le voici sept semaines après à 798 euros : +6% !", écrit Simone Wapler dans L’Investisseur Or & Matières.
[NDLR : Les lecteurs de Simone viennent d’ailleurs de profiter une fois de plus de la vigueur de l’or… avec une plus-value de 120% sur une minière aurifère : ne manquez pas ses prochaines recommandations !]

▪ Vous n’y comprenez plus rien ? C’est normal…
La presse financière ne cesse de vous asséner que le dollar rebondit… Nous, nous disons : pas du tout ! Ce n’est pas le dollar qui rebondit, c’est l’euro qui décroche fortement. Et si vous avez l’impression que le dollar monte, c’est que l’euro plonge plus vite que le dollar ne baisse !

Nous assistons à une course effrénée des monnaies vers les profondeurs abyssales en somme…

▪ Pour l’heure, vous êtes Européen, et c’est tant mieux pour vous
Car si vous étiez Américain, votre placement or vous aurait fait effectivement perdre un peu d’argent depuis le début de l’année. Une perte de 1% pour être précis.

Mais vous êtes Européen. Et l’or en euro vous a déjà fait gagner 6% depuis le début de l’année !

Mieux maintenant
Depuis le pic à 1 226 $ l’once en décembre dernier, et sachant que l’or cote 1 080 $ aujourd’hui, l’investisseur américain a perdu 12% sur son placement or. La corrélation or/dollar joue à plein…

En revanche, depuis le pic à 810 euros l’once en décembre dernier, et sachant que l’or cote 798 euros aujourd’hui, l’investisseur européen que vous êtes n’a vu la valeur de son or ne s’effriter que de 1,4%.

Pas de doute, le cours de l’once d’or en euro, le seul qui vous intéresse, résiste. Vaillamment. Il est même proche de ses sommets historiques.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile