Ca y est : l’or a de nouveau franchi la barre des 1 000 $ l’once — il a même battu son record en dépassant les 1 050 $. Déception : l’or est moins beau en euro, monnaie dans laquelle il n’a pas retrouvé son cours de février dernier. Mais patience, le rattrapage se fera d’ici la fin de l’année…
Mais la grande hausse n’est pas pour tout de suite
Si vous avez de l’or à titre de protection, c’est bien et surtout gardez-le. Mais si vous voulez maintenant spéculer… c’est une autre affaire.
En janvier 2000, l’once d’or cotait 265 $ et 281 euros. Dans des marchés actions d’abord déclinants (jusqu’en 2003), puis haussiers (jusqu’en 2007), l’or a toujours monté : presque quadruplé en dollar et plus que doublé en euro.
Ce sont eux qui ont poussé les prix
Durant cette période, la majorité de la demande d’or provenait de la joaillerie. Mais les amateurs d’or d’investissements devenaient de plus en plus nombreux, effrayés par la politique monétaire laxiste des Etats-Unis. Ce sont eux qui ont poussé les prix. Cette tendance a surgi d’abord aux Etats-Unis, les Européens restant à l’écart.
Pensant en 2004 avoir amorti l’éclatement de la bulle spéculative Internet, les Etats-Unis sont revenus à une politique monétaire moins laxiste et ont relevé leur taux. Mais les marchés ont à nouveau craqué fin 2007, l’économie s’avérant incapable de survivre.
Remonétisation ?
Aujourd’hui, nous sommes revenus à la case départ avec des taux d’intérêt nuls. Les rangs des inquiets grossissent, l’or continue à monter. Au moment de la faillite de Lehman Brothers, l’once a déjà dépassé les 1 000 $.
Au deuxième trimestre de cette année, il s’est produit un événement crucial : les acheteurs d’or monétaire ont été plus nombreux que les acheteurs d’or de bijouterie. C’est une première étape dans la remonétisation de l’or, une étape psychologique importante.
Pourquoi l’or ira plus haut encore
La politique monétaire laxiste continue. Le dollar s’affaiblit et l’or joue son traditionnel rôle d’anti-dollar. La Chine souhaite se délester de ses montagnes de billets verts sans affoler le reste du monde. La Chine se débarrasse de ses dollars sous le manteau, et l’or est un moyen qu’elle utilise. Mais pourquoi ce n’est pas pour tout de suite ?
La grande montée de l’or se fera avec le retour de la croissance. De la même façon, les chocs pétroliers des années 1973 et 1976 avaient d’abord induit une récession et l’inflation avait commencé à gonfler en 1978, avec le retour de la croissance.
Mais supposons que les étrangers (la Chine) n’achètent plus d’obligations américaines… La Fed ne pourrait qu’intensifier ses mesures non-conventionnelles et laisser filer le dollar. Dans ce cas, il faudra s’attendre à un choc pétrolier et plus généralement des matières premières. Ce serait alors la vraie ruée vers l’or.
[NDLR : Comment profiter de la hausse de l’or ? Retrouvez les idées d’investissement de Simone Wapler et de son équipe toutes les semaines dans MoneyWeek… et ne laissez plus une opportunité vous échapper ! Il suffit de continuer votre lecture]