La Chronique Agora

Or, BRI et bullion : manipulation des banques centrales ?

▪ Ceux d’entre nous qu’on appelle aujourd’hui les "fanas de l’or" seront bientôt rebaptisés "génies richissimes à qui on doit obéir" parce que nous avons acheté de l’or, de l’argent-métal et du pétrole pendant que le reste du monde s’est laissé berner par la monnaie papier.

Je vous prie d’excuser la nature vaguement menaçante de la fin de cette dernière phrase, mais une telle arrogance est la conséquence naturelle de l’arrogance que l’on développe quand on s’enrichit beaucoup, beaucoup, parce qu’on a acheté de l’or, de l’argent-métal et du pétrole avec frénésie pendant que le monde était envahi de devises nouvellement imprimées — des montagnes de nouveaux billets créés, que dis-je, des océans entiers de nouveaux billets ! — par la Réserve fédérale, surtout maintenant que le Congrès US, cette entité désespérée, corrompue et stupide, et la Maison Blanche, tout aussi corrompue, peuvent conspirer pour dépenser tout notre argent, jusqu’à nous faire sombrer dans un profond tourbillon de destruction et de désespoir où les prix augmentent tellement à cause de tous ces nouveaux billets que les gros titres des journaux annoncent des émeutes de gens affamés dans les rues, tout en racontant des histoires légères sur le style de vie opulent et magnifique de ceux qui ont acheté de l’or, de l’argent et du pétrole, ceux que l’on appelle désormais les Très, Très Riches (TTR), leurs aventures avec des starlettes hollywoodiennes, et leurs virées dans des voitures de luxe !

▪ Et cela pourrait se produire plus vite que vous ne le pensez, aussi vite que je l’espère, puisqu’un article intitulé "Les mystérieux échanges d’ordre de la BRI serviraient au renflouage d’une banque bullion", écrit par Adrian Douglas de chez MarketForceAnalysis.com, fait référence aux comportements étranges de la Banque des règlements internationaux au sujet de 380 mystérieuses tonnes d’or, impliquées dans un mystérieux échangeavec des banques commerciales.

Je trouve que ça sent la corruption, cette odeur nauséabonde non répandue par M. Douglas quand il dit : "une Banque centrale pourrait théoriquement et concrètement détenir 380 tonnes d’or libre de toute charge, mais il est impossible qu’une banque commerciale détienne 380 tonnes d’or libre de toute charge". Hm-mm !

Sa phrase suivante pourrait être tirée d’un film d’horreur si on la prononce d’une voix grave et sinistre, peut-être avec un accent vaguement étranger pour augmenter le suspense. Alors baissez les lumières et mettez-vous dans l’ambiance avant de dire : "alors l’or de l’échange effectué par de la BRI"… (pause pour renforcer l’effet dramatique) "vient d’ailleurs". Wouh !

Il s’interroge : "pourquoi faire une telle chose ?" Eh bien, la réponse n’est pas "pour lever des fonds ! J’ai besoin d’argent parce que j’en ai marre que ma femme et mes gosses se plaignent de leur régime pourtant très généreux de 1 000 calories par jour, ce qui est tout ce que je peux me permettre après avoir utilisé tout mon argent pour acheter davantage d’or, qui se vend pour des cacahuètes quand on compare avec la quantité croissante de devises créées par les banques centrales du monde entier !"

Et pourquoi ferais-je une telle chose ? Parce que comme l’a dit le Grand Mogambo lui-même, "à ce prix-là, l’or est à la deuxième place sur la Liste des Investissements Fabuleux du Grand Mogambo (LIFGM), tandis que la première place si convoitée est occupée par l’argent-métal — vous remarquerez d’ailleurs que je ne le vends pas parce que le ratio risque/rendement est relativement intéressant, peu importe les gémissements et les plaintes de ma famille d’ingrats".

M. Douglas est trop intelligent pour que je le traîne jusque dans les marécages de ma vie personnelle, où c’est toujours une situation de "moi contre eux". Sans même mentionner quelle honte ce serait pour moi de vendre de l’or pour acheter de la nourriture à des gens qui sont en réalité très beaux avec leurs visages pâles et creusés, leurs yeux protubérants et leurs membres malingres, le style gothique comme on dit, et de toute façon il m’a dit que ce n’était pas une question d’argent !

Il a dit : "ce n’est pas une question de liquidités, puisque les 14 milliards de dollars levés ne sont pas des liquidités ; c’est de l’argent de poche". Hm-mm !

Puis il enchaîne : "d’un autre côté, 380 tonnes d’or, ce sont des liquidités dans le marché de l’or, où les mines produisent seulement 2 200 tonnes par an", ce que je pensais qu’il allait faire suivre de commentaires sur la façon dont la production baisse, et le fait que l’on ne découvre pas de nouvelles mines d’or, ou que l’on n’ouvre que très peu de nouvelles mines, ou de comment les gens finissent par écouter le Conseil du Sage Mogambo (CSM) d’acheter de l’or, de l’argent et du pétrole, et peut-être de la façon dont ils se tapent sur le front (slap ! "Aïe !") et se disent : "qui aurait cru que ce Crétin de Mogambo (CM) n’était pas aussi idiot qu’il en avait l’air ? Il a toujours dit : ‘achetez de l’or, de l’argent et du pétrole quand votre banque centrale satanique et complètement stupide crée trop de devises qui vont entraîner une inflation des prix à la consommation, et achetez-en surtout quand ce crétin de gouvernement est en déficit budgétaire et plonge le pays dans la faillite, quand la dette américaine dépasse les 13 000 milliards de dollars et augmente de près de 2 000 milliards de dollars par an alors que le PIB est d’à peine 14 000 milliards de dollars !’ C’est complètement fou ! Et je me souviens qu’il disait aussi qu’acheter de l’or, de l’argent et du pétrole pour se protéger de la folie contagieuse était si facile que cela lui donnait envie de s’écrier : ‘Youpi ! Investir c’est facile !’"

Mais M. Douglas n’a rien dit de tout ça. Selon lui, l’idée est que "de cette façon, la (les) banque(s) centrale(s) pourrai(en)t avoir du liquide et la BRI aurait l’or non alloué en tant que collatéral ; comme par magie, la (les) banque(s) bullion aurai(en)t 380 tonnes d’or pour se renflouer pendant quelques semaines de plus tandis que la demande physique en métaux leur vole leur déjeuner".

En résumé, le grand schéma de manipulation de l’or que le Gold Anti-Trust Committee a passé des années à mettre en place, des années à se faire attaquer par des critiques qui, en réalité, ne savaient pas de quoi ils parlaient, se heurte à la seule chose qui pourrait le faire perdre ; les acheteurs demandent de l’or concret et pas des morceaux de papier qui représentent soi-disant de l’or !

Et puisque la situation de manipulation est encore plus honteuse en ce qui concerne l’argent-métal, vous comprenez pourquoi je m’exclame : "youpi ! Investir dans l’or, l’argent et le pétrole c’est facile !"

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile