Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Que nous dit l’analyse graphique sur l’or ?
Parti en août dernier de 640 $ l’once, l’or a progressé continuellement jusqu’à atteindre un point haut il y a un peu plus de quinze jours à 1 032 $. Une hausse de plus de 60% en un peu plus de six mois.
Le repli de l’or consécutif à la consolidation des matières, il y a trois semaines, a emporté le cours sous les 900 $. Or le franchissement marqué et prolongé de ce seuil est susceptible d’interrompre momentanément le scénario haussier de l’or. Nous pourrions entrer dans une phase de consolidation qui pourrait durer quelques temps.
Pour l’instant, il est trop tôt pour se forger une opinion précise. En effet, l’or a chuté jusqu’à 882 $ l’once, mais est repassé jeudi dernier au-dessus des 900 $ — et il y est toujours.
Probable évolution du dollar et de l’or à court/moyen terme…
Dans les prochains mois, l’évolution du dollar contre le yen et l’euro jouera certainement un rôle clé dans le parcours de l’or. Le retournement à la hausse du dollar pèsera momentanément sur l’évolution du cours de l’or.
A-t-il touché son plus bas à court terme ? Je n’en suis pas certaine. Je pense que le dollar peut baisser encore un peu. Mais, à mon avis, tôt où tard, il rebondira temporairement, lorsque l’économie américaine sortira de la crise économique dans laquelle elle s’embourbe actuellement. L’économie américaine étant très flexible, ce rebond aura lieu avant celui de l’Europe, beaucoup moins flexible. La remontée du dollar viendra de là.
Quand ? Difficile à dire… D’ici quelques mois. Probablement dans l’année. Cette phase de rebond temporaire du dollar pèsera sur le cours de l’or.
Evolution du dollar et de l’or à long terme…
Cela dit, n’oubliez pas que le dollar est dans une grande tendance baissière entamée il y a déjà quelques années. Et ce n’est pas un rebond temporaire qui va inverser cette tendance de fond.
Je suis en effet persuadée que la tendance de fond du dollar restera encore baissière pendant des années. Le système monétaire international basé sur le dollar, monnaie incontestée de réserve et des échanges internationaux, est en train d’évoluer lentement mais sûrement. Le dollar est sur le déclin et les montées en puissance de l’euro et, à plus long terme, du yuan vont remettre en cause son hégémonie. Comme la livre sterling en son temps, le dollar perdra son rôle international. Et c’est pour cela (entre autres !) que l’or reste dans un scénario long terme très porteur.
En résumé : le dollar est dans un grand trend baissier, mais nous devrions assister à un rebond temporaire. L’or suit le schéma inverse : nous sommes dans une grande tendance haussière, mais nous pourrions assister à une phase temporaire de consolidation à court/moyen terme.
L’or fonctionne par poussées successives
Regardez le parcours récent de l’or. La dernière poussée haussière s’est étalée entre l’été 2005 et mai 2006. Le cours est alors passé de quelque 430 $ à 730 $, soit une hausse de plus de 65%. S’est ensuite ouverte une période de consolidation qui a duré jusqu’en septembre 2007. Durant cette période, le cours de l’or a fait des allers-retours entre les 590 $ et les 690 $ l’once.
Septembre 2007 a marqué le début d’une nouvelle poussée, l’once passant de 690 $ à 1 000 $. Cette poussée est-elle terminée ? Entrons-nous dans une phase de consolidation dans laquelle le cours de l’or pourrait évoluer entre 800 $ et 900 $ pendant quelques temps ? Il est encore trop tôt pour le dire… mais c’est possible.
L’idée à retenir est la suivante : dans une tendance haussière de long terme, les périodes de pause sont nécessaires. Et c’est particulièrement vrai pour l’or qui fonctionne par "poussées".
L’objectif des 1 300 $, et plus, reste entier
Je ne peux pas vous dire si la poussée haussière actuelle est terminée, et, le cas échéant, quand la prochaine poussée aura lieu. En revanche, même si une période de consolidation devait s’ouvrir, je reste convaincue qu’il y aura tôt ou tard une nouvelle poussée, qui emportera l’or bien au-delà des 1 000 $.
Je ne peux ici évoquer toutes les raisons fondamentales qui poussent à long terme le prix de l’or à la hausse. Sachez qu’elles sont nombreuses. Le retour en force de l’inflation sur le devant de la scène en est une, et mon avis est que ce phénomène va durer, tout simplement parce que le vent de déflation qui soufflait depuis l’Asie arrive à son terme. Les salaires et les niveaux de vie y progressent à une allure époustouflante, ce qui fera pression à la hausse sur les prix et les salaires dans les années à venir.
L’inondation de la planète finance par de la "monnaie papier" qui se déprécie continuellement est un autre facteur de soutien majeur à l’or. A chaque crise, on ouvre grand les vannes de la création monétaire, générant par là même le terreau qui donnera naissance à la prochaine bulle. Une fuite en avant qui dure depuis des années et qu’il faudra bien finir par payer un jour…
Que faire concrètement si la baisse devait se confirmer
Pas de précipitation. L’idéal est à mon avis d’attendre quelques jours pour voir quelle direction prend l’or. Deux positions :
Si vous aimez faire des allers-retours, et si la consolidation passagère se confirme, vous pourriez être tenté de jouer les replis et rebonds successifs de l’or. L’avantage de la formule réside dans son important rendement potentiel. C’est l’un des objectifs affichés de Nicolas Rémy, qui a par exemple joué la baisse de l’or entre le 18 et le 23 mars dernier, empochant 54% au passage.
Si vous êtes plutôt un investisseur de long terme et que vous êtes comme moi convaincu que l’or est dans un grand trend haussier, je vous conseille de conserver votre or et d’être patient.
Enfin, si vous n’avez pas encore d’or en portefeuille (n’oubliez pas que consacrer quelques pourcentages de son portefeuille à l’or est une saine diversification que je ne peux que recommander), une fenêtre d’entrée va peut-être s’ouvrir pour vous. Profitez-en…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières en cliquant ici.