La Chronique Agora

Nous assistons à un effondrement généralisé des actifs (2)

Les cris désespérés du numéro un mondial de l’assurance : AIG
Il a dû trouver 75 milliards de dollars en quelques heures, la Fed lui ayant accordé un prêt exceptionnel. L’Etat de New York a également autorisé AIG à prélever une partie du capital de ses filiales. Et je crois que les pressions de la Fed sur Goldman Sachs doivent être énormes pour que la banque participe au renflouement d’AIG…

La liste s’allonge… les échéances se tendent
Demain Washington Mutual ? Ou peut-être Morgan Stanley ? Et Wachovia après ? Et dire qu’on a même songé à General Motors, il n’y a pas si longtemps de cela…

Alan Greenspan le disait lui-même : "je n’ai jamais rien vu de pareil". Nous sommes confrontés à "un événement qui se produit une fois tous les cinquante ans, probablement une fois par siècle".

Le mécanisme est diabolique !
Comprenez bien ceci : L’effondrement immobilier a conduit à l’implosion des subprime, qui a entraîné (et entraînera encore un bon moment) des dépréciations d’actifs massives et des provisions bancaires en chaîne. D’où une baisse généralisée des actifs qui creusent davantage encore les pertes des banques. Ces dernières se voient obligées de constituer à nouveau des provisions, ce qui fait fondre leurs fonds propres.

Comme les banques doivent avoir un capital minimum (ratios prudentiels), elles doivent vendre une partie de leurs actifs dépréciés pour reconstituer leurs fonds propres. En faisant cela, elles précipitent à nouveau le prix des actifs à la baisse, ce qui creuse à nouveau leurs pertes. A nouveau, les fonds propres deviennent insuffisants, donc il faut à nouveau vendre des actifs (encore plus dépréciés qu’au tour d’avant), ce qui entraîne à nouveau une baisse des actifs, etc.

A ce rythme, les actifs vont se rapprocher à vitesse grand V de la valeur "0" ! Les banques sont obligées de vendre, de par la réglementation prudentielle. Or en face, il n’y a pas d’acheteurs. Vous iriez rachetez leurs actifs bancaires pourris, vous ?

Un méga jeu de dominos est en place. Et la spirale déflationniste est à l’oeuvre
Tout comme vous, les grands investisseurs privés, les hegde funds ou les fonds d’investissement ont tout vendu et restent cash ! Pas question de se positionner pour l’instant. L’attentisme prédomine. Et ce tant qu’ils seront certains que la spirale baissière qui détruit les actifs n’est pas terminée.

Seule la Fed rachète pour l’instant les actifs risqués des banques franchement en mal de liquidités. Mais la Fed ne peut pas racheter tous les actifs pourris, au risque de finir elle-même par imploser ! Elle a elle aussi ses limites. Et ça, pour l’instant, personne n’en parle…

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*)Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile