La Chronique Agora

Ne tombez plus jamais dans le piège des ETF, 2e partie

Suite et fin de nos conseils, commencés hier, pour utiliser au mieux les ETF, un moyen simple et efficace de profiter des matières premières (et de nombreux autres supports).

▪ Troisième source de rendement de votre ETF : les taux d’intérêt à court terme
Sur les marchés à terme, pour acheter un contrat sur le pétrole de 75 000 $ vous n’avez pas besoin de décaisser 75 000 $. 2 500 $ suffisent (ce sont des opérations à levier, sur marge). Ce qui permet à l’émetteur d’investir les 73 000 $ disponibles dans des bons du Trésor, sans risque et mobilisables à vue. Ce placement rapporte un intérêt qui vient s’ajouter au rendement global de votre ETF.

Malheureusement, du fait de la crise, les taux d’intérêt ont été ramenés à des niveaux très bas, laxisme monétaire oblige. Ce moteur tourne donc au ralenti.

▪ Quatrième source de rendement de votre ETF : la variation du taux de change
Variation entre notre monnaie (l’euro) et le dollar, les matières étant libellées en dollar.

Si le dollar perd de la valeur, la valeur de votre ETF se déprécie, et inversement.

Achetez un ETF assuré contre le risque de change si vous anticipez une forte baisse du dollar. Sinon, sachant que les matières, l’or et le pétrole en tête, sont des anti-dollars naturels, inutile de payer un surcoût pour vous protéger des variations contre le dollar.

▪ Comment optimiser ?
Avant tout investissement, assurez-vous que les "moteurs" roulent pour vous. Vérifiez systématiquement que votre anticipation de cours et la courbe des prix sur le marché à terme ne se "neutralisent" pas.

Si vous jouez une matière à la hausse, vous démultiplierez votre rendement si la courbe des prix est descendante. N’investissez pas si la courbe est fortement ascendante, car votre gain réalisé sur la hausse du cours de la matière sera neutralisé par la structure contango du marché à terme.

Inversement, si vous jouez une matière à la baisse via un ETF Bear, une courbe ascendante démultipliera vos gains. N’investissez pas si la courbe est fortement descendante. Votre gain réalisé sur la baisse du cours de la matière sera neutralisé par la structure backwardation du marché à terme.
[NDLR : Maintenant que vous savez comment les exploiter au mieux, découvrez sur quels ETF vous positionner maintenant ! Il suffit de suivre les conseils de nos experts…]

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile