La Chronique Agora

Ne ratez pas le potentiel inestimable de cette technologie énergétique ! (2)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Voilà ce que je vous propose…
Si comme moi les variations court terme du cours du brut vous exaspèrent, vous devriez vous intéresser aux secteurs d’activités qui pourraient bénéficier de la tendance de fond de la hausse du cours du brut. Car il va bien falloir lui trouver des successeurs.

L’éolien ? Hum… au jour d’aujourd’hui, et en l’état actuel des technologies, je dois vous avouer mon scepticisme sur ce coup-là. Non pas qu’il n’y ait pas de potentiel, non… c’est une solution pour l’instant encore "trop à la marge".

Beaucoup de "casse" en perspective
Le solaire ? Là, je suis nettement plus positive. Il y aura de vrais gagnants sur ce secteur, quelques gros acteurs émergeront et s’imposeront à terme. Il faudra ici être ultra-sélectif dans vos choix d’investissements. Mais pour l’heure, le marché va être confronté à une énorme crise de surproduction et à une chute importante des prix, donc des marges. Attendez-vous à beaucoup de casse en perspective. Mais une fois la purge passée, la concentration du secteur s’opèrera. Ce sera alors le moment d’investir.

Le nucléaire ? Il ne fait aucun doute que la clé est là. Tout autour du globe, les Etats investissent massivement dans les centrales nucléaires, à commencer par la Chine. Les Etats-Unis et l’Angleterre, qui ne voulaient pas en entendre parler, ont opéré un revirement à 180° sur le sujet, se lançant tête baissée dans le développement du secteur. Même en Allemagne, le plus réfractaire au nucléaire de tous les pays, l’idée commence à faire son chemin… Je m’attends à une très forte croissance de ce secteur d’activité dans le futur.

Mais il y a mieux…
Là où les choses deviennent intéressantes, c’est qu’il existe un outsider… Très discret. Personne n’en parle, mais il croît à son rythme, régulièrement, sûrement, inexorablement.

Cet outsider est bien plus fiable que l’éolien et le solaire. Avec une capacité de production électrique bien supérieure et surtout constante. Il ne dépend pas des caprices de la météo !

Selon le M.I.T, l’électricité d’origine géothermique pourrait atteindre 10% de la production électrique totale des Etats-Unis d’ici 2050
La Californie, temple des technologies du futur et de la clean tech, est comme toujours avant-gardiste sur le sujet. Elle a investi à fond dans le secteur et produit à elle seule 40% de l’électricité d’origine géothermique dans le monde.

Les Etats-Unis ont déjà 2 957 MW de capacité de production géothermique en place. Et les capacités en cours de développement sont actuellement de 3 959 MW. Et tout ça, avant l’arrivée d’Obama qui va appuyer sur l’accélérateur !

Pourquoi je vous parle de la géothermie aujourd’hui, précisément ?
Tout simplement parce que le baril de brut est au plancher. Et que la croissance des secteurs des énergies alternatives est corrélée au prix du brut.

En clair et sans décodeur, si vous voulez profiter du beau potentiel à venir de la géothermie dans les années à venir, c’est aujourd’hui qu’il faut entrer sur le secteur. Pas quand le baril sera revenu à 50 $, 70 $ ou 90 $. Vous avez aujourd’hui une fenêtre d’entrée inespérée sur ce marché. Encore faut-il savoir sur qui miser…

Il y a relativement peu d’acteurs sur ce marché comparé au solaire par exemple, car les barrières à l’entrée du marché sont importantes. Mais une sélection est impérative.

Croyez-moi, vos efforts seront récompensés… car à long terme vous verrez les actions de ces entreprises multipliées par deux et jusqu’à 10 fois selon le stade auquel vous investissez !

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.

L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile