La Chronique Agora

Les microcaps, grandes gagnantes de 2023 ?

microcaps, investissement, actions

Les microcaps mènent déjà le marché à la hausse : choisir les bonnes sociétés devrait permettre une fois de plus de largement surperformer les grands indices cette année.

L’année 2022 a été riche en enseignements.

Elle a rappelé aux investisseurs que de posséder la classe d’actifs la plus rentable au monde sur le long terme – un portefeuille d’actions diversifié – rend inévitable le fait de supporter occasionnellement une grande volatilité à court terme.

Elle leur a rappelé que les actions prestigieuses dont tout le monde parle – pensez à Tesla et Amazon – ne sont pas toujours les meilleurs investissements.

Et, plus important encore, elle leur a rappelé que les valorisations des entreprises sont très importantes.

Les actions qui ont le mieux résisté en 2022 sont celles dont le ratio cours/bénéfice est faible et dont les dividendes sont élevés. Et le secteur présentant les actions de grande valeur – les actions du secteur de l’énergie – a enregistré la meilleure performance de tous. Alors que le S&P 500 a reculé de 18% l’an dernier, le secteur de l’énergie a progressé de 58%.

Pour nous investisseurs, 2022 est déjà derrière nous ; l’essentiel est maintenant de se concentrer sur ce qui nous attend.

Potentiel passé et potentiel futur

Je le dis souvent, mais je suis persuadé que les actions à faible capitalisation – et surtout les microcaps (les plus petites des petites actions) – offrent le plus grand potentiel de hausse.

Surtout en ce moment ; elles sont totalement sous-évaluées par rapport aux grandes entreprises.

Commençons par examiner leur surperformance à long terme…

Dans sa nouvelle édition actualisée du classique de l’investissement Stocks for the Long Run, le Dr Jeremy Siegel de la Wharton School de l’université de Pennsylvanie révèle que, de 1926 à 2021, les petites capitalisations ont enregistré un rendement annuel de 11,99%, contre 10,35% pour le S&P 500.

Permettez-moi de mettre en perspective cette différence de 1,64 point de pourcentage… Cela signifie que 10 000 $ investis dans le S&P 500 en 1926 – avec des dividendes réinvestis jusqu’en 2021 – vaudraient aujourd’hui 115,7 M$.

C’est un argument de poids en faveur de l’achat d’actions.

Cependant, le même montant investi dans de petites actions au cours de la même période – notamment marquée par la Grande Dépression et de nombreux krachs boursiers – aurait atteint les 469,9 M$.

Au fil du temps, les petites entreprises les plus performantes rapportent beaucoup plus que les grandes entreprises les plus performantes. Et c’est particulièrement vrai lorsque les entreprises sont bien valorisées.

Le S&P 500 se vend actuellement à un prix 20 fois supérieur aux bénéfices attendus pour les 12 prochains mois. Le Nasdaq, composé principalement de valeurs technologiques, se vend à un prix 27 fois supérieur aux bénéfices attendus.

Même après la forte baisse de l’année dernière, ces ratios sont encore bien supérieurs aux moyennes historiques – et ne permettent pas de faire une bonne affaire.

Comment battre les indices

Cependant, je parviens régulièrement à identifier des dizaines de sociétés à petite et micro capitalisation, qui sont en pleine croissance… et très bon marché.

Il y a trois mois, j’ai recommandé à mes lecteurs américains, dans le cadre de l’un de mes services, une biotech de Floride qui crée des thérapies pour les patients atteints de maladies neuromusculaires et neurologiques chroniques. J’ai noté que le bénéfice par action était en hausse de 78%, et les revenus de l’entreprise en hausse de 46%. Mais l’action n’était pas chère.

Trois mois plus tard, le S&P 500 était en hausse de 8%. Mais le cours de notre petite biotech avait augmenté de 49%.

Le mois dernier, j’ai recommandé une entreprise qui exploite plus de 200 000 bornes de recharge pour véhicules électriques aux Etats-Unis et en Europe. J’ai souligné que ses revenus avaient grimpé de 93% au cours du dernier trimestre et que ses bénéfices avaient dépassé le consensus de Wall Street avec une marge à deux chiffres.

Pourtant, l’action se vendait à un quart de son prix d’il y a deux ans.

Cette action a déjà progressé de 25% depuis que je l’ai recommandée, contre un gain de 3% pour le S&P 500 sur la même période. Et nous nous accrochons encore pour réaliser d’autres gains.

Voici un dernier exemple…

Au cours de la première semaine de janvier, j’ai recommandé une société de services financiers numériques basée à San Francisco qui a aidé des millions de clients à atteindre leurs objectifs d’investissement et leur indépendance financière. L’action se vendait à moins de 5 $.

Mais les ventes du groupe augmentaient de 51% d’une année sur l’autre. Ses bénéfices ajustés ont augmenté de 332%. Et il a facilement dépassé les estimations de Wall Street sur les ventes et les bénéfices au cours de chacun des quatre derniers trimestres.

Nos actions ont augmenté de 24% en seulement deux semaines.

Ces types de gains à court terme ne sont tout simplement pas possibles avec des méga-actions comme Walmart ou Coca-Cola… ou même avec des leaders technologiques comme Apple ou Microsoft.

Si vous voulez gagner de l’argent en 2023, voici mon conseil…

Investissez la majeure partie de votre portefeuille d’actions dans des valeurs sûres et solides.

Mais assurez-vous de détenir également certaines des petites entreprises à la croissance la plus rapide et aux meilleures valorisations. Ce sont elles qui devraient offrir les meilleurs rendements cette année.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile