La Chronique Agora

Les meilleures actions à détenir dans un contexte de baisse des taux d’intérêt

falling white chart arrow with percent icon on yellow background. Falling interest rates and mortgage concept. 3D Rendering

La baisse des taux est favorable au marché boursier, et trois secteurs en particulier pourraient en bénéficier…

Il est presque certain que la Réserve fédérale va continuer d’abaisser les taux d’intérêt, même si je m’y suis opposé avec véhémence. (Comme mes enfants, la Fed ignorera probablement mes sages conseils.)

Alors, si nous entrons dans un environnement de baisse des taux, quelles sont les actions susceptibles de tirer leur épingle du jeu ?

Voici les trois principaux secteurs qui, selon moi, devraient surperformer au cours de cette nouvelle ère.

1. Les sociétés d’investissement immobilier

Les sociétés d’investissement immobilier, ou FPI, sont des entreprises qui achètent des biens immobiliers et les louent à des locataires. Mais ces entreprises ne se contentent pas d’acheter des maisons ou des bureaux. Elles possèdent également des centres commerciaux, des établissements de soins de santé… et même des espaces de stockage dans des centres de données.

Four Corners Property Trust (NYSE : FCPT) est un titre que je détiens depuis longtemps et que je recommande toujours.

Ancienne filiale de Darden Restaurants, Four Corners possède un grand nombre de biens immobiliers de restauration, qu’elle loue en grande partie à l’enseigne Darden. Cependant, la société s’est considérablement développée ces dernières années, détenant désormais des propriétés dans les domaines de l’entretien automobile, de la vente au détail de produits médicaux, et d’autres types de vente au détail.

Les fonds d’exploitation de Four Corners, qui sont la mesure du flux de trésorerie utilisée par les FPI, ont augmenté régulièrement, ce qui a permis à la société d’augmenter son dividende pendant sept années consécutives. Le rendement de l’action s’élève aujourd’hui à 4,6% (et il ne cesse de croître).

2. Constructeurs d’habitations

Il n’y a pas assez de maisons pour répondre à la demande aux Etats-Unis. On estime qu’il faudrait 7 millions de nouveaux logements pour rattraper la demande. Et celle-ci pourrait bientôt augmenter encore davantage.

Avec la baisse des taux d’intérêt, les prêts hypothécaires deviendront plus abordables. Si le prêt hypothécaire à taux fixe sur 30 ans (qui s’élève actuellement à 6,3% en moyenne au niveau national) passe sous la barre des 6%, je pense que nous assisterons à une ruée de nouveaux acheteurs, surtout si la vice-présidente Kamala Harris remporte l’élection présidentielle.

L’une des promesses de campagne de Mme Harris est de subventionner à hauteur de 25 000 dollars les nouveaux acquéreurs, pour rendre l’accession à la propriété plus abordable.

La demande devrait donc augmenter fortement, alors que l’offre reste limitée.

J’apprécie particulièrement les constructeurs de maisons qui s’adressent aux primo-accédants, car ce sont eux qui seront probablement les plus aptes à acheter une nouvelle maison au cours de l’année à venir.

Century Communities (NYSE : CCS) se concentre sur les biens d’entrée de gamme. Selon les propres dires de la société, cela lui permet de « cibler le plus grand nombre de clients potentiels ».

Century a connu une baisse durant l’année 2023, ce qui n’est pas tout à fait surprenant étant donné que les taux d’intérêt ont augmenté ces deux dernières années. Cette année, cependant, les chiffres de l’entreprise ont rebondi.

Le chiffre d’affaires du premier semestre a augmenté de 24% par rapport à l’année dernière, tandis que les bénéfices ont progressé de 75%. Wall Street prévoit une croissance robuste des bénéfices de l’entreprise – de l’ordre de 15% – en 2025.

L’action se négocie à seulement dix fois les bénéfices de Century, ce qui est nettement inférieur à la médiane du secteur (14,6).

Elle verse également un petit dividende.

3. Les services publics

Les services publics ont tendance à bien se comporter lorsque les taux baissent. En effet, les entreprises du secteur empruntent beaucoup d’argent et la baisse des taux se traduit par une diminution des charges d’intérêt.

Le graphique ci-dessous montre la relation inverse entre les taux d’intérêt (mesurés par le rendement du Trésor à dix ans) et la performance de l’indice S&P 500 Utilities.

Les rendements élevés des dividendes des entreprises de services publics deviennent également plus attrayants lorsque les taux baissent, car les taux bas rendent plus difficile l’obtention de rendements significatifs ailleurs.

Duke Energy (NYSE : DUK) est une société basée en Caroline du Nord qui fournit de l’électricité à 8,4 millions de clients dans sept Etats. Elle possède l’un des plus grands réseaux de transport d’électricité du pays.

Si l’on exclut l’année de la pandémie de 2020, le chiffre d’affaires n’a cessé de croître depuis 2018. Cette année, les bénéfices sont en passe d’être les plus élevés depuis au moins dix ans. Il s’agit d’une entreprise très bien gérée qui affiche un rendement de 3,5%.

D’une manière générale, la baisse des taux est favorable au marché boursier, et je m’attends à ce que ces secteurs et ces actions individuelles se portent particulièrement bien.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile