La Chronique Agora

Vous avez eu une mauvaise année boursière ? Vous n’êtes pas le seul

banques centrales

▪ Nous sommes à mi-chemin des recettes du troisième trimestre. Environ un tiers des entreprises du S&P 500 ont déjà publié leurs résultats. Il est intéressant de s’y pencher, parce qu’il est arrivé quelque chose qui n’avait pas eu lieu depuis longtemps.

La couverture du Wall Street Journal de lundi dernier titrait en noir et blanc : "les entreprises enregistrent une première baisse des bénéfices et des ventes depuis la crise".

Un plan secret à 200 euros pour vous offrir
UNE RETRAITE DE MINISTRE…

… en plus de votre pension de retraite !

Comment ça ?

Cliquez ici pour tout savoir…

FactSet entre encore plus dans le détail :

"Au troisième trimestre (T3) 2015, la chute pondérée des bénéfices est de -3,8%. Si l’indice montre une chute des bénéfices pour T3, cela marquera le premier d’une série de trimestres de chute des bénéfices depuis 2009".

Le marché semble avoir compris que les bénéfices étaient sur le point de baisser

Si vous voulez savoir pourquoi le marché a connu un plus haut en mai, voici votre réponse. Le marché semble avoir compris que les bénéfices étaient sur le point de baisser. Et aujourd’hui encore, le trimestre à venir sera également un trimestre de déclin des bénéfices. Selon FactSet, il ne faut pas attendre une croissance des bénéfices avant le premier trimestre 2016.

Ceci est un problème parce que la croissance est ce fait le marché à elle seule. C’est ce qui aide à alimenter la hausse des PER et du cours des actions. Or sur le marché actuel, la croissance est de plus en plus difficile à trouver.

C’est certain, comme le rapporte FactSet, les investisseurs "récompensent plus que la moyenne les hausses surprises des bénéfices et punissent plus que la moyenne les baisses surprises des bénéfices"?

▪ Les victimes sont nombreuses
Vous avez là une vision du genre de marché dans lequel nous nous trouvons.

Même de manière anecdotique, on a enregistré un nombre impressionnant de chutes spectaculaires dernièrement

Il ressemble beaucoup à un dernier cycle de marché haussier. Même de manière anecdotique, on a enregistré un nombre impressionnant de chutes spectaculaires dernièrement.

Ainsi Glencore, le géant du courtage de matières premières, dont les actions ont dévissé de près de 90% depuis leur cotation en 2011.

Valeant, le géant pharmaceutique canadien, en baisse de 58% depuis ses plus hauts en juillet et août.

Ce ne sont pas là de petites entreprises. Et il y en a beaucoup d’autres. Fin septembre, environ la moitié des actions du S&P 500 avaient perdu 20% ou plus par rapport à leurs récents plus hauts. Ce 20% est la limite que généralement beaucoup utilisent pour déclarer un marché baissier.

Il était facile de se laisser avoir. La chute de Valeant a pris au piège beaucoup de grands investisseurs, dont Bill Ackman, fondateur et PDG de Pershing Square Capital Management. Il possède également Platform Specialty Products, en baisse de 60% par rapport à juin.

David Einhorn de Greenlight Capital est lui aussi touché. Il enregistre une baisse de 17% cette année. Consol Energy et SunEdison faisaient partie de ses plus grandes positions. Toutes deux ont été réduites de moitié au dernier trimestre. Si vous n’avez pas eu une bonne année en bourse, vous n’êtes pas le seul.

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile