La Chronique Agora

Matières premières : comment réagir face à la crise boursière (1)

Par Isabelle Mouilleseaux (*)

Marchés actions et métaux précieux corrélés négativement !
Les chiffres le prouvent : la corrélation entre les marchés actions et les métaux précieux est négative. Ce qui veut dire que la variation du "complexe métaux précieux" a été inverse à la variation des marchés actions. Pour être plus claire : alors que les marchés actions perdaient du terrain, sur la même période, l’or, l’argent et le  platine en gagnaient !

Observez votre portefeuille : les métaux précieux ont été la bouée de sauvetage de votre portefeuille titres. Il n’y a pas de doute là-dessus. Regardez les variations sur la semaine dernière, à vendredi midi :
Platine : + 3,5%
Or : + 4%
Palladium : + 3,3%
Argent : + 2,3%
CAC : – 3,8%

L’or, l’argent et le platine sont revenus vers leur plus haut historique respectif. Des décennies que nous n’avions pas vu cela ! L’or cotait 920 $ vendredi en séance, nouveau record ! L’argent était à 16,46 $ : son plus haut d’il y a 10 jours ! Le platine a pulvérisé le seuil des 1600 $ l’once. Du jamais vu…

Retenez ceci : les métaux précieux vous permettent de diversifier votre portefeuille et d’amortir les chocs en cas de décrochage des marchés actions. Et en plus, ils sont dans un grand trend haussier. Il serait dommage de vous en priver…

Poursuivons avec les céréales, mon autre grand poste de prédilection.

Les céréales ont légèrement soufflé : une pause méritée pour mieux rebondir
Rappelez-vous que le blé, le riz, le maïs, le soja sont tous à des niveaux record. Au top ! Là aussi, nous parlons d’une situation historique.

La tempête boursière leur aura donné une raison de marquer une pause dans leur hausse effrénée. Pause qui sera certainement mise à profit pour rebondir d’ici quelques jours.

Regardez les variations depuis sur la semaine s’achevant vendredi dernier :
Soja : – 1,4%
Blé : – 5%
Maïs : cours quasi inchangé
Riz : cours quasi inchangé

Je m’attends à voir rebondir le marché actions dans un premier temps, avant de le voir redescendre vers les 4 600 puis 4 300 points, voire les 3 900… qui sait ? Je suis pessimiste. Je crains que nous ne soyons entrés dans un marché baissier. Or il ne faut JAMAIS acheter dans un trend baissier.

Ma position sur les céréales est tout à fait différente. La tendance reste haussière, et pour des années encore. Mon conjoint a rencontré M. Chalmin récemment, grand ponte français des matières premières. Lui aussi est haussier sur les céréales.

Or dans un trend haussier, tout repli peut être mis à profit pour se positionner. A bon entendeur… en attendant la suite, dès demain !

Meilleures salutations,

Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora

(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
 
L’Edito Matières Premières est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières en cliquant ici.

Source : L’Edito Matières Premières

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile