Par Isabelle Mouilleseaux
La dynamique haussière est à nouveau en place. Fin de la pause…
L’or a fait voler en éclats non seulement la forte résistance des 967 $ dont Marc vous a parlé, mais aussi le seuil psychologique des 1 000 $.
Tout ça alors que les marchés actions sont actuellement bien orientés et que le cours du brut est clairement sur une tendance court terme baissière. Ce qui aurait dû freiner l’or ! Il n’en a rien été. C’est vous dire la puissance du mouvement.
En revanche, le dollar vient en soutien à l’or
Dans son analyse du 27 août, alors que l’euro/dollar flirtait avec les 1,40, Marc exposait à ses lecteurs de l’Investisseur Or & Matières son scénario haussier et son objectif : 1,4685. Nous sommes en bonne voie puisque l’euro/dollar cote environ 1,45/euro. Tout se tient…
Et maintenant ?
"The Big Picture is bullish !", comme diraient les Américains…
Si l’envolée soudaine de l’or est clairement "technique et spéculative" à l’origine, elle est aujourd’hui soutenue par les investisseurs "fondamentaux" qui affluent à nouveau vers les ETF adossés à de l’or physique.
Septembre est statistiquement une période faste pour l’or. Car la demande d’or de la bijouterie devrait elle venir en soutien du fait des fêtes chinoises et indiennes dans lesquelles le métal fin joue un rôle culturellement très important.
Au stade où nous en sommes, il y a de fortes chances que nous revenions sur les 1 032 $, fameux record historique du 13 mars 2008. Et si nous franchissons ce cap, la voie des 1 200 $ s’ouvre.
Vous savez ce qui pourrait nous faire basculer dans ce scénario ?
L’essoufflement des marchés actions. Et le retour de l’aversion au risque.
Après l’incroyable hausse des marchés ces derniers mois, toutes les anticipations économiques ont été intégrées dans les cours. Et il n’y a plus vraiment beaucoup de carburant pour alimenter cette hausse.
Il faut confirmer maintenant…
Or les volumes se réduisent, les marchés sont nerveux et chaotiques, les "coups de semonce" se multiplient. L’alerte est donnée et le doute s’installe, même si toutes les occasions de pousser les cours à la hausse sont saisies par les traders qui n’ont qu’un seul objectif : la plus-value court terme.
Il n’y a plus qu’eux sur le marché ! Et pour l’instant encore, ils jouent la hausse. S’ils retournaient leur veste dans les prochains jours — et ils sont capables de le faire à la vitesse de l’éclair –, les 1 032 $ l’once voleraient en éclats à leur tour.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…
[NDLR : Pour mieux comprendre et anticiper l’évolution de l’or, continuez votre lecture : la clé des profits aurifères se trouve juste là !]
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora