▪ Comme vous vous en rappellerez, cher lecteur, nous avons décidé de hisser les lambeaux dépenaillés de notre drapeau d’Alerte au Krach. Non que nous ayons eu des informations en avant-première. M. le Marché ne nous parle pas directement. Nous ne faisons que lire les journaux — comme tout le monde.
Mais nous avons noté que la Fed avait donné aux actions, aux obligations, aux matières premières et à l’or la plus grande poussée de l’histoire connue… 600 milliards de dollars arrivent sur le marché. Et si ça ne suffisait pas… il y en a encore en abondance là d’où ça vient.
En abondance, c’est le cas de le dire. Parce que cet argent est venu de nulle part. Et si on peut avoir de l’argent de nulle part… on peut en avoir beaucoup.
Dans les faits, Ben Bernanke a donné aux marchés le Put Suprême. Les actions baissent ? Donnez-les à la Fed. Elle achète n’importe quoi.
Oui, M. Bernanke essaie de donner aux investisseurs un put — qui les protège de la baisse en ajoutant de plus en plus d’argent. Non, les investisseurs ne sont pas certains que ce plan va leur servir à quelque chose. Le marché boursier n’a grimpé que très brièvement le jour suivant l’annonce de M. Bernanke. Et il n’a pas donné suite.
C’est très bien de se précipiter pour spéculer sur la chute du dollar (et la hausse de tout le reste). Mais il y a quelque chose de si désespéré et casse-cou, dans l’impression de monnaie de M. Bernanke… que tout ça sent mauvais. Cela ressemble plus à la politique d’une république bananière.
La banque centrale américaine encourage la spéculation. Elle vient d’injecter une gigantesque somme d’argent dans le système… et promet qu’elle avancera encore plus de cash si nécessaire…
… et pourtant, les actions n’ont PAS beaucoup grimpé. Quelque chose ne va pas. Voilà pourquoi nous avons hissé le drapeau d’Alerte au Krach. On dirait que le marché veut baisser — quoi que fasse la Fed. Ou peut-être qu’il ne faisait pas confiance à la Fed. Ou peut-être encore que les investisseurs se sont rendu compte qu’agir comme une république bananière n’était pas vraiment bon pour les prix des actions.
Nous n’aimons pas l’allure que tout ça prend. Alors levez un peu le menton. Regardez notre pavillon d’alerte virevolter au vent. Et sortez de tous les investissements risqués…
▪ Avons-nous dit de vendre l’or ? Non, nous n’avons rien dit de tel. L’or entame probablement une correction sérieuse. S’il ne le fait pas maintenant… il ne devrait pas tarder.
Une correction sérieuse fera baisser le prix de 10%… 20%… ou 50%.
Que devriez-vous faire si l’or baisse de 10% ? Achetez-en !
Et s’il perd encore 10% de plus ? Achetez-en plus !
Et s’il baisse de 50% ? Remplissez-en votre brouette.
Le système monétaire basé sur le dollar va tomber en pièces. L’or baisse ? C’est un cadeau. Profitez-en.