La Chronique Agora

L'or a trop d'amis

** En 1999, l’or n’avait pas d’amis. En 2008, le métal jaune est aussi populaire que les iPods. Lorsque les nouvelles tendances ne sont plus si nouvelles, elles sont souvent victimes de mort subite. Et nous nous demandons tous si l’or n’est pas devenu un peu trop populaire pour son propre bien… du moins pour le moment.

– Le prix de l’or grimpe, depuis peu — et il en va de même pour sa popularité, en particulier parmi les "Spéculateurs" positionnés sur les futures de l’or. Selon un récent rapport du CFTC, les Spéculateurs — également connus sous le nom d’"argent idiot" — tiennent une position longue nette record se montant à 220 000 contrats futures sur l’or. Pour remettre les choses en perspective, cela représente le double de la position détenue qu’ils détenaient il y a six mois de ça, et quatre fois la position qu’ils détenaient il y a deux ans. Pour plus de perspective encore, les Spéculateurs détenaient leur position nette courte record le 9 avril 1999, peu de temps avant que l’or ne se lance dans son éblouissante grimpette depuis les 280 $ l’once.

– Si les Spéculateurs se trompaient à tel point en 1999, pourraient-ils avoir raison aujourd’hui ? La réponse évidente devrait être "non". Mais peut-être que la réponse évidente n’est pas la bonne. Peut-être que les tendances monétaires qui animent le prix de l’or ont une influence bien plus puissante que les simples spéculateurs. A long terme, il ne fait pas de doute que la politique de ruine du dollar menée par la Fed — associée à la politique de ruine de l’euro menée par la BCE et la politique de ruine de qui-sait-quoi menée par les banques centrales du monde entier — pousseront les investisseurs sur le marché de l’or. Mais à court terme, les flux et les reflux des sentiments des investisseurs peuvent prendre la main.

– Il vaut donc la peine de noter que si les Spéculateurs affluent vers le marché de l’or, "l’argent intelligent" — les traders commerciaux –, lui, s’en va. Les Commerciaux détiennent une position courte nette conséquente sur le marché de l’or. En d’autres termes, ils parient lourdement contre une hausse des prix de l’or. Par contraste, en 1999, les Commerciaux étaient de l’autre côté du gros pari des Spéculateurs contre l’or. En avril 1999, les Commerciaux détenaient leur position longue la plus conséquente sur le marché de l’or, juste avant que le prix du métal jaune s’envole. 

** Dans l’ensemble, les sondages concernant le marchés des futures or constituent un coup très clair contre l’or, au moins à court terme. Mais avant de nous laisser emporter par une vague de doute et de tremblements, réfléchissons à un raisonnement lourd de sens provenant de notre ami de BullionVault, Adrian Ash : "Imaginez que vous ayez eu l’intelligence d’investir des liquidités dans l’or", commence Adrian. "Il n’était pas indispensable d’acheter avant que le marché de l’or s’envole, il y a sept ans. Acheter de l’or au début du mois dernier aurait tout aussi bien fait l’affaire".

– "Six semaines plus tard, votre ‘moi imaginaire’ engrange un profit de 12% en termes de dollars".

– "’Trop haut, trop vite’, vous dites-vous. ‘Je devrais peut-être prendre mes profits. La perte de confiance des banques centrales pourrait s’inverser tout à coup. Le sentiment, dans les marchés du crédit, pourrait revenir au beau fixe comme si la crise du subprime n’avait jamais eu lieux… et toutes les raisons justifiant la hausse de l’or hier pourraient disparaître grâce à quelques mots bien choisis de la part de Ben Bernanke ou Henry Paulson’. Vous choisissez donc de sortir de l’or. Il est temps de prendre vos profits. Question : où mettre votre argent ensuite ?"

– "Hmmm… peut-être devriez-vous acheter des actions. Le S&P se débat désormais 15% sous son sommet historique. Les actions sont peut-être mûres pour un rebond. Les bons du Trésor US, alors ? Bien sûr, les rendements sont bien inférieurs au taux d’inflation, et la valeur du dollar s’érode rapidement. Mais tout le monde adore un revenu fixe".

– "Ou peut-être pourriez-vous mettre votre richesse dans l’immobilier. Les prix se retournent quand personne ne s’y attend, n’oubliez pas ! Et il est clair que personne ne pense voir les prix de l’immobilier en Floride, en Californie ou même à Londres repartir à la hausse de sitôt. Soyez le premier de votre cercle d’amis à plonger dans le marché immobilier sinistré en achetant une maison ou deux. Non ? Bon, d’accord… gardez vos profits aurifères en liquidités, alors. Vous savez, des liquidités comme le dollar, ou l’euro, ou la livre sterling".

– "Décidez simplement quelle devise a le plus de chances, selon vous, de garder toute sa valeur. Allez-y… faites votre choix… puis vendez votre or".

Recevez la Chronique Agora directement dans votre boîte mail

Quitter la version mobile