▪ Ces dernières semaines, alors que l’or revenait tester sa résistance au niveau de ses anciens plus hauts de 2009 à 1 226 $ –, le consensus haussier sur l’or se renforçait plus encore. Des journaux économiques au journal télévisé, tout le monde se mettait à vous recommander d’acheter de l’or… Au pire moment ?
En octobre 2008, le métal précieux était à un peu plus de 680 $… personne ne vous disait alors de vous positionner à l’achat sur l’or. Au contraire, le consensus était nettement baissier.
Dix-huit mois plus tard, il s’est apprécié de quelque 80%, et maintenant on commence à vous en parler un peu partout comme de la dernière idée à la mode.
__________________________
Les choses bougent pour l’or : profitez-en !
Dans les circonstances actuelles, l’or représente sans aucun doute LA meilleure solution pour vous protéger contre le chaos qui engloutit les marchés actuellement.
Nous sommes sans doute sur le point de connaître la plus grande hausse du cours de l’or de toute l’histoire des marchés… une hausse qui a toutes les chances d’emmener le métal jaune jusqu’à 2 000 $… voire au-delà.
Continuez votre lecture pour découvrir pourquoi… et surtout pour savoir exactement comment vous positionner pour en profiter !
__________________________
▪ Méthodologie du contrarien
Lorsque tout le monde pense la même chose, c’est que plus personne ne pense. Mais être contrarien, ça ne signifie pas être baissier sur les actions et haussier sur l’or quoi qu’il arrive.
Ce serait idiot, et ça ne serait rien comprendre à l’esprit contrarien. C’est à mon sens beaucoup plus subtil que cela. C’est être baissier sur les actions à l’été 2007 ou dès la fin de l’année dernière, alors que les signes d’essoufflement se multiplient, et haussier dès février 2009, quand les signaux techniques d’un rebond majeur étaient là. C’est surtout un état d’esprit. C’est faire preuve d’esprit critique par rapport au marché. C’est se méfier des consensus, surtout quand il est très fort, et que l’analyse technique vous indique que le mouvement s’essouffle au moment où tout le monde vous recommande d’acheter.
Bien sûr, dans des fins de mouvements de ce type, le consensus peut continuer à avoir raison pendant quelque temps, mais l’analyse technique vous donne une alerte, et vous signale que c’est n’est plus le moment d’acheter.
Par exemple, lorsque vous avez une série de onze séances successives de hausse — comme nous avons pu en avoir sur les indices américains en mars dernier –, et que vos indicateurs mathématiques commencent à matérialiser des divergences baissières, c’est donc le moment de se méfier de la hausse. Et en ce moment, je me méfie du consensus haussier sur l’or.
C’est ce que nous permet d’ailleurs l’analyse technique, et c’est de cette manière que travaillent la plupart des traders. C’est ce qui nous permet de réagir rapidement, par exemple sur les turbos : acheter, et rapidement revendre dès qu’une configuration s’épuise.
▪ Le moral haussier va flancher
La tendance est toujours haussière sur l’or sur le long terme. Mais l’analyse technique me permet aussi de détecter et d’anticiper la fin de ce mouvement à court terme. Revenons à l’or avec ce graphique journalier ci-dessous.
Mi-mai, l’euphorie gagne les acheteurs sur le métal précieux, après le dépassement de la résistance des 1 226 $. Pourtant, les indicateurs mathématiques, et en particulier le RSI représenté ci-dessus, ne suivaient plus lors du plus haut à près de 1 250 $, et montraient des divergences baissières — signe de l’essoufflement du marché et du besoin de consolider, au moins à court terme, pour ensuite confirmer dans les jours suivants ce signal en cassant son oblique ascendante.
Désormais, une correction est en cours tant que les 1 250 $ ne seront pas franchement redépassés. Le premier objectif de celle-ci serait les 1 085 $, puis, en cas de cassure, les plus bas de février à 1 044 $. En dessous, les anciens plus hauts de février 2009 à 1 006 $ constituent un solide support qui pourrait relancer les velléités des acheteurs. L’éventuelle réaction si nous allions tester ce niveau sera donc déterminante.
C’est une correction au sein d’une tendance qui reste haussière à long terme. Avec un potentiel d’environ 20%, ce risque est relativement important. Conjugué à un probable rebond de la monnaie unique dans les prochains mois, la correction sera encore plus violente pour ceux qui possèdent de l’or en euro, avec un risque de correction jusqu’à deux fois plus important.
Mais ce repli va être une chance inespérée de vous positionner sur l’or, et de doubler votre capital : nous anticipons l’once à 2 000 $ à plus long terme.